Pourquoi les chats ronronnent que signifie-t-il ?

redaction 8 septembre 2016 0

Le ronronnement désigne une vocalisation produite par les félins dont les chats, qui figurent parmi les animaux de compagnie favoris des français. Vous avez déjà entendu ce son si particulier en caressant le chat ou la chatte d’un ami et vous vous demandez quelle est sa signification ? Les scientifiques ont émis plusieurs hypothèses mais n’ont pas donné de conclusions définitives sur ce sujet.




chat ronronnement

Le matou émettrait cette vocalisation systématiquement quand il serait de bonne humeur selon certains chercheurs. Il parvient en effet à faire vibrer ses cordes vocales et communique à sa façon aux humains le bonheur qu’il a d’être caressé par exemple. Mais vous vous êtes certainement rendu compte que ces animaux ronronnaient aussi dans d’autres situations, notamment quand ils attendent de la nourriture ou lorsqu’ils réclament de l’affection qu’ils n’ont pas eue.

Des scientifiques déclarent aussi que les matous produiraient ce type de son quand ils connaîtraient des situations de stress voire lorsqu’ils seraient blessés. Le ronronnement des chats à basse fréquence présenterait alors de véritables vertus thérapeutiques, il contribuerait à les apaiser. D’autres félins émettent des ronronnements aux effets antalgiques, voilà pourquoi des chercheurs pensent que les chats ont recours à ces vocalisations pour garantir leur maintenance corporelle.

Leave A Response »