Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

redaction 22 août 2016 0

Un chat a peur du concombre. Plusieurs vidéos amateurs sur internet montrent un minet qui est carrément terrorisé en présence de ce légume. Mais, quelle pourrait être la raison de ce comportement ? Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?




chat

un chat

Quand on a un chat chez soi et qu’on s’est une fois amusé à poser un concombre sur le sol à son insu, on connait certainement la réaction de cet animal. Très peu de chats restent indifférents en face de ce légume. La grande majorité est carrément effrayée.

D’un point de vue scientifique, cette réaction se justifie par la surprise et la nouveauté de l’objet. On remarque que le concombre est placé à l’insu de l’animal dans la plupart des cas. Il ne connait pas cet objet et le voit subitement. En effet, les animaux en particulier les chats sont très méfiants face à ce qui est inconnu. Ils n’ont donc pas peurs parce que c’est du concombre, mais à cause de ce que cet objet pourrait être : un prédateur.

Ils pourraient donc réagir de la même manière avec un autre objet tels qu’un masque ou un jouet.

Ce n’est pas bien de faire peur à son chat

À côté de la bonne rigolade que suscite la réaction d’un chat face au concombre, ce n’est pas bien pour l’animal. En effet, le lieu où le chat prend sa nourriture est sa zone de confort et de sécurité. Par conséquent, il pourrait ne plus faire confiance à son maitre si ce dernier lui fait peur au moment où il prend son repas.

Cela peut même le pousser à fuir la maison. Certains scientifiques et spécialistes du comportement animal vont plus loin en affirmant que c’est cruel de placer un concombre à son issu et de lui faire ainsi peur. Cela crée du stress chez l’animal. C’est donc la blague à éviter tout simplement si on aime son petit compagnon !

Voici un exemple en vidéo :




Leave A Response »