Pourquoi et quand faut-il élaguer un arbre ?

redaction 15 mars 2017 0

Le printemps commence à se dévoiler au fil des jours, il est donc l’heure d’examiner les arbres notamment pour programmer un élagage qui s’avère être obligatoire dans certains cas de figure. Toutefois, il est préférable d’opter pour un spécialiste afin de ne pas entacher la longévité des espèces.

Contenez la croissance de vos arbres en coupant régulièrement les différentes branches

Si vous résidez dans la Loire Atlantique, il est pratiquement l’heure de couper quelques branches. Cet atelier demande tout de même de la rigueur, car une mauvaise taille peut provoquer le décès de votre espèce ou une perte considérable de la productivité. Un spécialiste de l’élagage pourra effectuer une coupe utile et nécessaire. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas laisser les arbustes s’épanouir comme ils le désirent, cela peut à nouveau entacher leur rentabilité. Il est donc essentiel de procéder à cette taille dans les règles de l’art notamment pour lutter efficacement contre la prolifération de toutes les maladies.

Les arbres jouissent d’une pousse plus forte lorsque les branches basses sont coupées

De plus, en supprimant les branches basses, vous pourrez largement favoriser la remontée de la sève au niveau de la cime afin d’optimiser la pousse. La croissance n’est toutefois pas la seule à expliquer la nécessité de procéder à l’élagage des arbres, car, dans certains contextes, vous êtes contraint de faire appel à des professionnels. S’ils ont tendance à empiéter sur le jardin du voisin ou du côté de la route, les autorités compétentes demandent à contenir la pousse de toutes les espèces que vous possédiez un sapin, un chêne ou encore un arbre fruitier classique. De plus, dans diverses régions, il est parfois préférable de ne pas laisser une hauteur trop conséquente, si de fortes rafales de vent sont identifiées, des dégâts considérables sont au rendez-vous.

L’élagage des arbres peut relever d’une question de sécurité

Il n’est pas rare de découvrir dans les actualités des photos dévoilant des maisons détruites à cause d’un sapin qui s’est déraciné sous la force du vent. L’entretien est donc important puisqu’il peut être lié à une question de sécurité. A la campagne, ceux qui possèdent des parcelles le long des réseaux électriques et téléphoniques sont également invités à procéder à un élagage dans les règles de l’art toujours dans cette optique de lutter contre des dégâts à cause de la chute d’un arbre sur la chaussée.

Leave A Response »