Aménagement des combles : la nouvelle tendance

redaction 7 mars 2017 0

Quand il s’agit d’aménager son intérieur, la place est très vite limitée. Quelques meubles, un canapé, un peu de décoration et les pièces sont déjà bien remplies. Un espace de plus ne serait pas de refus, pas vrai ? La bonne nouvelle, c’est que c’est peut-être possible dans votre cas. Comment ? En aménageant vos combles ! Trop souvent négligées par les propriétaires de maison, les combles peuvent apporter de la superficie, que ce soit pour y faire une pièce à part entière ou simplement un espace de rangement.

Toutefois, faire de tels travaux demande d’y accorder un peu de temps, mais aussi de la réflexion. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti.

Définissez clairement ce que vous souhaitez en faire

Aménager des combles n’est pas de tout repos. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de Français font appel à une société spécialisée. Si l’aventure vous tente seul, définissez vos objectifs avant d’entamer quoi que ce soit. Pour que des combles soient habitables, leur hauteur doit être de 1,80m minimum, et la pente du toit supérieure à 30% 

Dans le cas contraire, il faudra nécessairement faire appel à des spécialistes qui s’occuperont d’optimiser l’espace afin qu’il devienne habitable. Dans la plupart des cas, il faudra retoucher la charpente ou surélever le toit. Tout un programme !

Aucun détail ne doit être mis de côté

Sous prétexte que ce ne sont que des combles, beaucoup de propriétaires n’accordent que peu d’importance aux détails. C’est une grossière erreur : tout doit être pris en compte. Avant toute chose, le plancher est-il assez solide ? Ce serait dommage de faire un trou dans votre plafond. Ne prenez aucun risque et préférez l’expertise d’un professionnel.

Comment allez-vous faire entrer la lumière ? A moins de les utiliser comme un simple espace de stockage, vous allez avoir envie que vos combles soient lumineuses. Dans certains cas précis, il faut vérifier que les règles d’urbanisme vous autorisent à créer des fenêtres

Et oui, aménager ses combles est un véritable casse-tête la première fois. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Leave A Response »