Pourquoi mon chauffe-eau ne chauffe plus ?

redaction 15 mars 2018 0

À n’importe quel moment de la journée, prendre une douche chaude est un véritable plaisir, surtout quand les températures sont basses. Ainsi, lorsqu’une panne de chauffe-eau survient, il est important de pouvoir la résoudre.
Avant toute chose, vous devez savoir qu’une panne de chauffe-eau peut avoir une origine hydraulique ou une origine électrique. Dans chaque cas, on peut essayer de résoudre le problème soi-même et ne faire appel à un professionnel qu’en cas d’échec ; ou jouer la prudence et appeler directement un dépanneur.

Panne hydraulique : comment l’identifier et que faire ensuite ?

chauffe eauPour identifier une panne hydraulique au niveau de votre chauffe-eau, il vous suffit d’ouvrir un robinet. Lorsque l’eau s’écoule trop lentement ou que l’eau ne s’écoule pas du tout, vous êtes sûr qu’il s’agit d’une panne hydraulique. Dans ce genre de situation, vous pouvez vérifier que le ballon d’eau chaude contient toujours de l’eau. Sinon, il vous suffit de le réapprovisionner. Dans le cas contraire, il vous faudra certainement appeler un plombier qui pourra identifier le problème et le résoudre.

Détecter une panne électrique et la résoudre

Plusieurs types de pannes électriques peuvent survenir. Pour savoir qu’il s’agit d’une panne électrique, il faut également ouvrir le robinet, et si l’eau coule, mais est froide, il s’agit surement d’une panne électrique. Dans ce cas, on peut se retrouver face à plusieurs schémas.

Le chauffe-eau n’est plus alimenté

Pour vérifier l’alimentation du chauffe-eau, assurez-vous que le disjoncteur n’a pas sauté. Si tel est le cas, il vous suffit de le remettre en état de marche pour régler le problème. Vous pouvez également mettre le contacteur de votre appareil en marche forcée. En temps normal, vous devriez constater une augmentation de votre consommation d’électricité. Sinon, c’est que votre appareil a un autre problème. Le disjoncteur peut également sauter à nouveau ce qui voudrait dire qu’il y a un court-circuit. Il vous faudra alors l’aide d’un professionnel.

Il y a une défaillance au niveau du thermostat

Une panne électrique peut être due à une panne du thermostat, à un mauvais réglage du thermostat, ou à la mise en sécurité de celui-ci. Pour détecter une mise en sécurité, vérifiez au niveau du thermostat que le bouton rouge contenu dans la fente est bien enfoncé. Sinon, enfoncez-le et le problème est réglé.

Un mauvais réglage signifie souvent que la température de chauffe choisie est trop faible. Une augmentation de cette température devrait permettre de remettre le chauffe-eau en marche. Pour détecter une panne, il faut débrancher les connecteurs du thermostat et les brancher sur un multimètre en mode ohmmètre. Si aucune valeur n’est indiquée, vous devrez changer l’équipement, mais si oui, le problème est ailleurs.

Le problème se situe au niveau de la résistance ou du chauffe-eau

Un dépôt trop important de calcaire dans la cuve ou sur la résistance peut provoquer une panne. Les symptômes sont souvent que le débit de l’eau augmente tandis que la température baisse. Il faut alors faire un détartrage et une vidange.

Si votre chauffe-eau ne chauffe plus, c’est peut-être à cause d’un problème électrique ou d’un problème hydraulique.

Conclusion

En suivant les pistes ci-dessous, vous devriez pouvoir identifier le problème et le résoudre. Si vous n’avez aucune notion en matière de bricolage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Leave A Response »