Pourquoi revenir vers le style ancien ?

redaction 7 mars 2017 0

L’année 2017 arrive sur un petit air de nostalgie décorative. En effet, l’on revoit revenir en force des styles que l’on pensait enfouis dans les méandres de l’histoire. Voici un tour d’horizon de ces motifs qui n’ont pas été perdus pour tout le monde.


La persistance du style vintage

Le style permet de rendre indémodable tout ce que nous avons connu de plus kitch. En ce moment, l’art graphique des années 70 est dans la tendance. Les revêtements muraux imprimés de formes géométriques avec des couleurs moutarde ou vert foncé côtoieront à nouveau les meubles en contreplaqué vernis pour le plus grand bonheur de hipsters. On y ajoutera quelques vieux objets récupérés dans les brocantes et les vide-greniers pour y apporter un peu de plus de cachet.

Le retour des tapisseries et des fresques

Les murs des maisons de maître ou des châteaux étaient couverts de tapisseries. Elles servaient à la fois à orner les grands murs des habitations, mais également à isoler les pièces du froid qui était retenu par l’épaisseur des pierres. Les tapisseries dont les plus célèbres venaient de la manufacture royale d’Aubusson illustraient des paysages forestiers ou des scènes de chasse. Les motifs de ces grandes fresques reviennent à la mode et sont reproduits par les fabricants de papier peint haut de gamme comme VDB Décoration.

Le style shabby chic




Souvenez-vous des décorations très fleuries avec beaucoup de tons roses et gris. On les voyait souvent dans les boudoirs de femmes à la fin du 19e siècle. Le shabby chic a commencé à revenir à la mode avec le style romantique qui a remis au goût du jour les napperons, les broderies et les petites bougies colorées dans des tons pastel. Aujourd’hui, on pousse la tendance pour revenir vers des motifs ornés de roses et de pivoines que l’on accordera avec des meubles design afin d’apporter plus de modernité.

Leave A Response »