Pourquoi tout le monde aime la décoration vintage ?

redaction 24 avril 2017 0

Il n’y a jamais eu de style qui ait fait à ce point l’unanimité auprès du grand public. La mode rétro plaît autant aux femmes qu’aux hommes de tout âge et de tout milieu social. La décoration vintage peut s’adapter à tous les habitats, en tout lieu, aussi bien dans des constructions neuves que les anciennes. L’on se demande quelles peuvent être les raisons d’un tel engouement.

Car c’est indémodable

Si l’on prend l’expression au sens strict du terme, le vintage nous amène vingt ans en arrière. Aujourd’hui, l’on devrait donc adopter le style des années 90. En réalité, l’expression couvre davantage un concept qu’une période bien précise. On l’utilisera autant pour de la décoration des années 60-70 que pour des éléments typés art déco par exemple. Le vintage est tout simplement une source d’inspiration pour tous les nostalgiques d’une époque en particulier.

Parce que c’est chaleureux

Finis les décors trop épurés, trop vides et ces intérieurs de magazines où l’on ne ressent aucune vie. Laisser de vieux objets et un léger désordre montre que les maisons sont animées. Même dans le style scandinave, on vous conseille de jeter quelques plaids dépareillés sur les banquettes trop lisses. Le rétro apporte de la chaleur par le souvenir qu’il fait remonter ou par l’effet vieilli des objets. La tendance de ce printemps est au tapis vintage à l’aspect délavé et usé.

Parce que c’est tendance

Le style vintage est dans tous les magazines de décoration intérieure, et d’architecture. Les blogs ne tarissent pas d’éloges sur cette tendance et les vide-greniers et les brocantes ne se sont jamais aussi bien portés. Que l’on travaille toute sa déco à partir de cela ou que l’on agrémente juste son logement de quelques objets, quelques détails qui font toute la différence, on ne trouve plus une maison ou un appartement sans un petit détail rétro.

Leave A Response »