Pourquoi Pluton n’est plus une planète ?

redaction 30 novembre 2017 0

En 2006, Pluton occupait toujours la neuvième place de planète du système solaire lorsque la sonde New Horizons quittait la Terre. Mais aujourd’hui Pluton n’est plus considéré comme une planète. Seulement, faut-il savoir pourquoi ? Poursuivez votre lecture pour en connaître toutes les bonnes raisons.

Pluton : une planète naine




pluton systeme solaire

Dans un premier temps, Plutôt a perdu son statut de planète en 2006 à la suite des votes des représentants de l’Union astronomique internationale. Malgré l’opposition des Américains, l’assemblée générale a défini les caractéristiques que doivent disposer les astres pour être considérés comme des planètes. Plusieurs raisons permettent de justifier la perte du statut de planète de Pluton.

 

Effectivement, la découverte d’autres petits corps (Eris et Cérès) dont la taille est approximativement proportionnelle à celle de Pluton, fait objet de plusieurs débats.

Ensuite, pour prétendre au titre de planète, il y a certains critères à respecter :

 

  • Un astre doit tourner autour du soleil

  • Un astre doit avoir quasiment une forme arrondie

  • Un astre doit être en mesure d’écarter tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite voisine.

Malheureusement, Pluton ne répond pas à ce dernier critère, puisqu’il se localise dans la ceinture de Kuiper englobant une dizaine de milliers de petits corps. Ainsi, Pluton est classé dans la catégorie de planète naine : Éris, Cérès, Hauméa et Makémaké.

Les huit planètes du système solaire sont reparties en deux catégories bien distinctes : les planètes telluriques (Mars, Mercure, Vénus, et Terre) et les géantes gazeuses (Jupiter, Uranus, Saturne et Neptune)




Leave A Response »