Pourquoi choisir un système de téléassistance pour les personnes âgées ?

redaction 16 novembre 2017 0

Téléassistance : 5 conseils pour faire le choix de la meilleure solution

Nombreuses sont les personnes âgées qui ne souhaitent pas se retrouver dans les maisons de retraites ou loin de leur confort habituel. D’où l’intérêt de la téléassistance consistant au maintien à domicile des personnes âgées, et ce dans les conditions sécuritaires. Elle permet aux retraités de rester toujours autonomes tout en rassurant leur entourage des éventuels risques de malaises ou de chutes.
Vous êtes à la recherche de la meilleure solution de téléassistance pour personnes âgées ? Découvrez ici nos différents conseils qui vous permettront de trouver la solution qui correspond plus ou moins à vos besoins.

Opter pour une solution de téléassistance qui s’accommode à vos besoins

Selon l’INPES, il y a 40% des personnes âgées restant clouées au sol pendant plus de trois heures sans pouvoir se relever à la suite d’une chute, et qui décèdent au bout de six mois. Et pourtant, 81% des chutes ont lieu à domicile (dont 46% dans la salle de bains). Par conséquent, il existe toujours des risques à faire le choix du maintien à domicile d’une personne âgée vivant seule. C’est le rôle de la téléassistance de minimiser ces risques et de rassurer aussi bien les personnes âgées que les aidants.

L’avancée technologique a donné naissance à des systèmes de téléassistance plus modernes et adéquats. Si vous êtes en quête d’une solution de téléassistance, nous vous conseillons de choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.
De manière concrète, il existe aujourd’hui trois différents types de modes de téléassistance et pas les moindres :
La téléassistance traditionnelle à domicile : la personne âgée dispose en permanence d’un boîtier émetteur(en bracelet, en pendentif ou en clip). Cette dernière est dans l’obligeance d’actionner le bouton du boîtier afin d’entrer en liaison avec le plateau de téléassistance en cas de problème. Sachez que le boîtier est relié à un transmetteur, branché sur une prise téléphone.

La téléassistance mobile : c’est une solution qui s’appuie sur la technologie GPS. Elle donne la possibilité aux personnes âgées de quitter leur domicile tout en restant surveillées.

La téléassistance active : c’est une technique faisant usage des capteurs de mouvements sans fil implanté dans le domicile. Les capteurs a tendance à se déclencher en cas d’absence de mouvement anormal.

Ces différents types de téléassistance ont toutes la même fonction surveiller les personnes âgées. Mais, il existe tout de même quelques dissimilitudes entre ces divers modes. Et, cela s’observe à travers les techniques de déclenchement des alertes en cas de malaise ou de chute.

En ce qui concerne la téléassistance à domicile, le déclenchement de l’alerte s’effectue manuellement : la personne âgée est dans l’obligeance d’activer le bouton du boîtier. Sachez qu’il existe certains modèles de boîtiers dotés de mécanismes de déclenchement automatique en cas de chute.

Pour ce qui concerne la téléassistance mobile, il existe deux modes de déclenchement des alertes : de manière manuelle sur le boitier ou automatiquement en cas de chute . La téléassistance mobile est généralement liée à un système de géolocalisation.

Il est beaucoup plus facile de cibler les limites du déclenchement manuel : en cas d’accident, de chute ou de malaise, la personne âgée pourrait ne pas avoir la capacité de déclencher l’alerte suite à un état d’inconscience ou d’immobilisation. C’est pour ce faire que les solutions de téléassistance active se développent de plus en plus sur le marché. En ce qui concerne la téléassistance dite « active », l’alerte se déclenche automatiquement en cas de chute.

Vidéo d’exemple d’une téléassistance chez SeniorAdom

Comparer les formules d’abonnement

Faire une étude comparative des diverses formules d’abonnement sur le marché est le meilleur moyen pour faire un choix optimal. A notez que les formules d’abonnement diffèrent d’un prestataire à l’autre. Cela est du au fait qu’il existe principalement plusieurs modes de téléassistance (comme nous l’avions mentionné plus haut), et que le niveau de service varie fortement d’une formule à l’autre.

Certaines formules d’abonnement inclus non seulement le service de téléassistance, mais également des prestations médicales. Ces formules donnent la possibilité de demander en toute circonstance des conseils médicaux à un médecin (sur la prise de médicaments par exemple), de contacter une cellule d’écoute psychologique en cas de crise d’anxiété ou d’angoisse, ou de profiter d’une assistance médicale spécialisée. Ce service est plus connu sous le nom de la téléassistance médicalisée. Ile st important de tenir compte de ce critère dans votre choix. Bien évidemment, les formules d’abonnement à un service de téléassistance médicalisée sont beaucoup plus onéreuses que les autres services.

En faisant votre étude comparative des différentes formules d’abonnement, il est important d’accorder une importance aux coûts annexes, qui peuvent augmenter le coût mensuel du forfait :
Les frais d’installation du matériel.
Les frais du déclenchement d’une alerte. Certains téléassistants font usage de la ligne téléphonique du bénéficiaire ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires sur la facture téléphone.
Les frais d’une intervention à domicile.
Les frais de l’assurance sur le matériel de téléassistance offert.
Le coût en rapport aux frais de résiliation.

Privilégier un prestataire agrémenté

Les services en matière téléassistance sont d’un grand nombre sur le marché. Par conséquent, il peut s’avérer très difficile de faire un choix optimal en tant que non spécialiste du domaine.
Afin de faciliter vos recherches, nous nous vous conseillons de vous baser uniquement sur les prestataires agrémentés, c’est-à-dire sur les organismes disposant d’un agrément octroyé par l’Agence nationale des services à la personne. Tous les organismes n’ont pas la même valeur : faire le choix d’un prestataire agrémenté, c’est l’assurance de collaborer avec des professionnels hautement qualifiés et de disposer d’une solution de qualité s’adressant aux personnes âgées.

Réfléchir aux options de maintenance

Après le choix du prestataire agrée, il est important de s’interroger sur les diverses options de maintenance des dispositifs de téléassistance. Le matériel (boîtier, transmetteur, capteurs) doit faire l’objet d’une série de tests périodiques réalisés automatiquement et à distance par le prestataire. Ces contrôles sont indispensables pour s’assurer du bon état de fonctionnement du matériel.

Il est important que vous puissiez poser certaines question à votre prestataire sur:

La prise en charge des tests de maintenance. Il est important de demander si elle pouvait engendrer des coûts supplémentaires.
La fréquence des tests de bon fonctionnement. Nous vous recommandons vivement de faire le choix d’un prestataire qui effectue des tests au moins toutes les 72 heures.
Les délais de déplacement d’un technicien en cas de défaillance ou de panne technique.
Information utile : faire le choix d’un prestataire agrémenté permet d’économiser 50% de réduction d’impôt.

Miser sur un contrat flexible

Enfin, nous vous conseillons de privilégier les contrats flexibles, sans engagement de durée et sans frais de résiliation. Sachez qu’un contrat flexible vous donnera la possibilité de résilier votre abonnement au service de téléassistance à tout moment : en cas de placement en maison de retraite de la personne âgée, en cas de recrutement d’une aide à domicile, en cas de décès et bien d’autres raisons.
Petite recommandation : veillez à lire méticuleusement les clauses de résiliation avant de signer afin d’éviter des surprises désagréables.

Conclusion

La téléassistance est de plus en plus prisée dans la société actuelle. C’est la raison pour laquelle il existe un nombre incroyable de prestataire dans ce domaine. Toutefois, il n’est pas facile de choisir la formule d’abonnement de téléassistance parmi ce large choix sur le marché. C’est pourquoi vous devez tenir compte de ces 5 conseils mentionnés pour faciliter vos recherches :
choisir une solution de téléassistance qui correspond bien à vos besoins,
opter pour un prestataire agrémenté,
faire un comparatif des formules,
booster sa réflexion sur les options de maintenance
miser sur un contrat flexible.

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