Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

redaction 19 janvier 2018 0

Depuis un certain nombre d’année, les complémentaires alimentaires sont de plus en plus utilisés dans les régimes et les cures. Cette côte de popularité est sans nul doute à cause des nombreux bienfaits de ces produits naturels sur la santé. Cependant, il existe de nombreux débats qui en découlent de cette nouvelle méthode de soin.

Effectivement, il existe certaines personnes qui sont convaincues par l’efficacité des compléments alimentaires sur la santé et le bien-être. Par contre, d’autres sont très réticents des résultats positifs que peuvent apporter ces solutions alternatives pour se traiter efficacement et naturellement. Aujourd’hui, il existe plus d’une dizaine de famille de compléments alimentaires qui ont chacun des spécificités pour résoudre les problèmes de santé. Mais, pourquoi utiliser des compléments alimentaires et quels sont leurs véritables impacts dans l’organisme ?

Les compléments alimentaires : les bienfaits sur la santé

Idéalement, on devrait disposer de tous les nutriments et vitamines nécessaires dans les différents fruits et légumes que nous consommons au quotidien. Cependant, les avancées technologiques agricoles ont tendance à éliminer tous les nutriments dans les aliments, notamment les vitamines et les minéraux.

De nombreuses études ont démontré que les aliments manquent considérablement de tous les éléments nutritionnels essentiels pour le corps. C’est la raison pour laquelle il convient de se tourner vers les compléments alimentaires afin de combler cette déficience nutritionnelle.

Par ailleurs, il n’est pas évident de manger sainement et de façon équilibrée dans cette nouvelle ère. Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner sainement avec des produits frais. Faire le choix des compléments alimentaires permet de combler efficacement toutes les déficiences et carences.

Il est important de savoir que les personnes qui suivent certains régimes alimentaires (végétarien, végétalien) peuvent souffrir d’un certain manque de nutriments. Ainsi, les compléments alimentaires peuvent leur apporter du fer, des protéines et des acides gras.

Les différentes familles de compléments alimentaires

complements alimentaireArticulation

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour les articulations. Chaque complément alimentaire joue un rôle bien déterminé dans les articulations. Il existe certaines substances qui permettent d’atténuer la douleur (Boswellia, reine des prés, curcuma, oméga- 3, prêle, saule) et d’autres permettant l’organisme de se reconstruire (silicium, collagène, acide hyaluronique,).
Dans le souci de solidifier l’ossature, il est intéressant d’utiliser les compléments alimentaires contenant de la vitamine D3, silicium et huile de foie de morue. Ces substances sont préconisées pour l’ossature des enfants ou les personnes d’un âge avancé.

Beauté

Cette famille regroupe les compléments qui permettent de ralentir les effets du vieillissement spécifique de la peau, des ongles et des cheveux. Ainsi, il est conseillé d’utiliser des produits avec une forte contenance en acide hyaluronique, huile de bourrache et collagène.

Bien-être – infection urinaire

Il existe des compléments alimentaires qui permettent de lutter contre certaines infections répétitives chez la femme. Ces substances sont utilisées pour réduire l’adénome de la prostate rendant très difficile la miction.

Circulation

En ce qui concerne la bonne circulation du sang, il est intéressant d’utiliser le marronnier d’inde, le vin rouge et bien plus encore.

Défenses immunitaires

Pour les défenses immunitaires, il existe deux grands groupes de compléments alimentaires :
Les compléments de prévention : spiruline, échinacée, champignons de l’immunité, pollen, vitamine C, D3, zinc….

Dès les symptômes d’une baisse immunitaire : extrait de pépin de pamplemousse, huile d’origan, propolis, thym, astragale, eucalyptus.

Détoxication- digestion

Pour tout ce qui concerne les problèmes intestinaux, il est intéressant de prendre des compléments alimentaires à base de probiotiques. Il est vivement conseillé d’en faire usage en cure (pour une durée de 3à 6 mois) ou dès le changement de saison.
Pour la détoxication de l’organisme, il convient d’utiliser les plantes dépuratives agissant directement sur le foie et la vésicule biliaire ainsi que sur les fonctions rénales. Ainsi, il est intéressant de consommer le radis noir, la sève de bouleau, l’artichaut, le chardon marie, l’aubier de tilleul.
Concernant les troubles dyspeptiques, il est avantageux de manger de la coriandre, du curcuma, des enzymes végétales et de la lithothamne.

Ménopause

Toutes les femmes sont confrontées au phénomène de la ménopause à un certain moment donné. Il s’agit d’une période de la vie de la femme qui peut s’avérer très gênante, stressante et embarrassante. Fort heureusement, il existe des plantes médicinales qui permettent d’atténuer tous ces désagréments féminins (les bouffées de chaleurs) : sauge, trèfle rouge, gattilier et bien plus encore.
Il y a également certaines plantes permettant de booster les performances sexuelles chez l’homme : Maca, Tribulus terrestris, Avoine, Ginkgo biloba, Ashwagandha…
Pour finir, il y a d’autres plantes qui visent à la protection de la prostate : prunier d’Afrique, ortie, Serenoa repens, extrait de graines de courge ou de grenade, lycopène.

Minceur

Très souvent, les gens utilisent les compétents alimentaires pour une perte de poids rapide, et ce de manière naturelle. Ces suppléments alimentaires sont subdivisés en divers groupes :
Les modérateurs d’appétit : le chrome
Les substances pour booster la thermogenèse : le thé vert, les cétones de framboise, le maté, la noix de cola),
Les substances qui réduisent considérablement l’absorption des aliments gras et des glucides (café vert),
Les substances qui permettent d’améliorer le métabolisme des lipides
Les substances qui permettent de drainer l’excès d’eau : pissenlit, piloselle.

Sommeil ou stress

Les plantes ont montré une grande efficacité à résoudre les troubles de sommeils et les coups de stress. Seulement, il appartient à chaque type de trouver exactement la plante qui convient parfaitement à leur besoins. Ainsi, donc, les clients peuvent faire le choix de la passiflore, safran, aubépine, valériane, eschscholzia….
Il ne faut pas oublier de combiner ces plantes avec les oméga-3, le gaba, les vitamines du groupe B, la mélatonine, et le magnésium.

Solaire

Ils sont indispensables pour toutes les personnes qui ont des soucis de peaux sensibles et pâles. Il est vivement conseillé d’en faire usage 2 à 3 semaines avant de s’exposer pour la première fois au soleil afin de préparer la peau à lutter contre les effets néfastes des UV sur la peau et les yeux. Par la suite, il est important de poursuivre leur prise pendant 2 à 3 semaines pour une meilleure conservation d’une peau hâlée.

Tonus/vitalité

Il existe un grand nombre de compléments alimentaires qui permettent d’avoir du tonus et de la vitalité. Ils sont très facile à prendre et se regroupe souvent dans le groupe de la vitamine C. Ainsi, vous pouvez retrouver ces substances dans les ginsengs, la gelée royale, le guarana, le gingembre, les algues, et les minéraux.

Vision

Ce domaine concerne principalement quelques types d’antioxydants : caroténoïdes, lutéine, et astaxanthine.

Conclusion

En conclusion, les familles de compléments alimentaires jouent un rôle spécifique dans le corps. Il y a un certain groupe utilisé pour améliorer la santé : la vision, les articulations, les troubles de sommeils. Il y en a d’autres qui permettent de perdre du poids assez rapidement sans aucun effet secondaire. Il existe également des plantes qui permettent de protéger la peau contre les rayons solaires. En grosso modo, vous trouverez forcement une plante médicinale qui correspondra parfaitement à tous vos besoins.

Leave A Response »