Pourquoi le 1er Mai est-il férié ?

redaction 13 février 2018 0

1Er mai fête du travail muguetTout le monde sait que le 1er mai est un jour férié en France (Fête du travail), mais seules quelques personnes savent pourquoi. À ce propos, chacun annonce sa propre théorie. En voici quelques-unes.
Selon certains, le 1er mai est férié en hommage à la grève de 1919 qui s’est produite à Fourmies. À cette époque, les manifestants ont protesté contre les tâches pénibles avec une rémunération inappropriée. Poussée à bout par les grévistes, la police a fini par tirer des coups de feu au point de causer la mort de nombreuses personnes. Depuis, la CGT est parvenue à avoir un jour férié le 1er mai en souvenir de la fameuse lutte.

Pour d’autres, le 1er mai est férié pour une tout autre raison. L’histoire se déroule en 1886 à Chicago. Environ 400 000 travailleurs inondaient les rues dans le but de demander, par le biais d’une manifestation, une journée de 8 heures. À cause de cette revendication, l’activité dans la région voire dans le pays a été suspendue complètement. C’est pourquoi l’autorité a dû intervenir et l’affrontement a fait plusieurs victimes. C’est seulement en 1889 que l’autorité compétente a décidé de chômer la date en question. Pour marquer l’événement, beaucoup de salariés défilent dans les rues à partir du 1er mai 1890.
Bref, chacun a sa propre version de l’histoire, mais le plus important est que beaucoup de pays respectent le 1er mai comme étant un jour férié.

Leave A Response »