Comment réussir sa reconversion professionnelle

redaction 20 avril 2017 0

Elle semble révolue l’époque où l’on entrait dans une entreprise pour la quitter au moment de la retraite. Aujourd’hui, le tiers des adultes envisage une reconversion professionnelle. La recherche de sens, d’accomplissement personnel, l’absence d’opportunité ou les nombreux freins nuisant à l’évolution, désir d’accroissement des responsabilités, mauvaise ambiance au sein de l’équipe de travail, contrat à court terme, besoin de vivre plusieurs expériences professionnelles, salaire peu satisfaisant sont autant de raison qui pousse une nouvelle génération à envisager la reconversion professionnelle. Quels sont alors les axes de réflexion à mener sur les choix de vie et les soutiens possibles ? Autrement dit, comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Vers qui demander de l’aide ?

Reprendre sa vie en main, prendre un nouveau départ ne s’improvise pas. Mais cette prise de conscience, ce besoin de prendre un autre élan demande d’être bien accompagné. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, des professionnels sont à votre écoute et vous proposent un accompagnement sur-mesure pour vous y aider. Ils sauront également vous fournir toutes les informations sur les formations complémentaires et établissements auxquels il vous faudra vous adresser. En l’occurrence le réseau GRETA organisent des formations pour adultes et préparent des diplômes du CAP au BTS, de quoi être bien épaulé et avoir tous les tenants et aboutissants pour une reconversion professionnelle.

Définir son projet, trouver sa voie

Le constat est sans appel : il vous faut changer. Mais pour y parvenir, mieux vaut se poser les bonnes questions. Mais quelle est l’ampleur du changement à mener ? La reconversion professionnelle est-elle nécessaire ? Quelles sont les autres options envisageables ? Quel est ce fameux job idéal tant convoité ? Qu’est-ce qui freine mon évolution professionnelle aujourd’hui ? Quelles sont les qualités et savoir-faire nécessaires ? Par exemple. Une fois, les réponses trouvées, le projet sera clarifié, identifié en fonction de ses réelles aspirations.

Porter un autre regard sur soi et sur le monde est une étape clé dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Dans un second temps, il sera alors possible d’approfondir l’analyse de ses idées et envisager les différentes pistes cohérentes pour une reconversion professionnelle réussie.

Prendre la bonne décision

En règle générale, la reconversion professionnelle nécessite du temps. Selon les cas, elle peut prendre entre 1 et 4 ans et ce, en fonction de la nécessité de suivre ou non des formations. Raison pour laquelle, le projet doit être bien mûri quitte à envisager un bilan de compétences. Et, rien de tel que de se rapprocher de professionnels, d’échanger avec ses proches pour conforter son choix. Identifier les critères rationnels comme la logistique, la rémunération, le cadre de vie, l’évolution permettent d’identifier le bon projet.

Une fois, le cap franchi, il peut s’avérer utile de mettre en place un plan d’actions. En effet, transformer son projet demande sans doute de faire une transition avec le boulot en cours. Dans tous les cas, le plan financier doit être élaboré avec précisions et des objectifs doivent être définis.

Leave A Response »