Pourquoi l’agroalimentaire est un secteur qui recrute ?

redaction 30 janvier 2017 0

L’industrie agroalimentaire regroupe plusieurs activités industrielles, qui transforment des productions agricoles ou de pêche en produits alimentaires. On parle souvent de l’industrie agroalimentaire bretonne, car la Bretagne est la première région d’Europe qui représente 32% des établissements industriels et 33% des exportations.

Chacun son diplôme, chacun son métier




Qu’il s’agisse du métier de boucher, ou du conseiller d’élevage avicole, cet établissement suivra les personnes désireuses de travailler dans ce secteur d’activité. Les centres de formation se sont basés sur l’offre et la demande. Il faut savoir aussi que l’industrie agroalimentaire, est l’un des secteurs qui recrutent le plus d’apprentis. Effectivement, les métiers liés à l’alimentaire sont beaucoup plus « ouverts » pour les jeunes.

Aujourd’hui, ce secteur recrute de plus en plus, car il très diversifié. L’industrie agroalimentaire a eu quelques difficultés pour recruter, c’est pourquoi les centres de formation comme celui de l’IFRI en Bretagne, se sont axés sur ce domaine d’activité. Cet établissement forme des lycéens jusqu’aux étudiants. Effectivement, grâce à cette mise en place, les jeunes optent pour ce secteur, pourtant longuement désintéressé.

Ce département industriel, offre la chance d’apprendre un métier intéressant, créatif et productif aux jeunes gens motivés. C’est l’une des raisons qui poussent les lycées et les étudiants à passer leur diplôme en contrat d’apprentissage. Ce genre d’études est très particulier, car difficile, mais avec de la volonté, obtenir son diplôme tout en travaillant sera plus simple, car l’expérience se fait en entreprise. Passer par ce mode de contrat, est idéal pour apprendre beaucoup plus rapidement les méthodes de travail et cela facilite par la suite, l’accès à l'emploi.

Un emploi pour tous

Au vu de sa diversification d'emplois, on peut dire que ce domaine est adapté à tous. Au delà du champ de blé et des céréales, de la vache en train de brouter l’herbe dans son pré et son lait, toute une chaîne de travail se forme autour afin de transformer ses matières en produits alimentaires.

Pour concevoir ce travail, l’industrie agroalimentaire a besoin de personnes formées et compétentes afin de donner le meilleur d’elle-même. En raison de l’automatisation des processus de production, des normes strictes en matière d’hygiène, ce secteur est en perpétuelle recherche de main d’oeuvre. De l'employé à l’ingénieur, en passant par le technicien, ce domaine d’activité est entouré d’un très grand nombre de personnes constituant le noyau de l’industrie agroalimentaire.

 

Leave A Response »