pourquoi le nouvel an chinois est décalé ?

redaction 7 avril 2018 0

Les dix choses qu’il faut savoir sur le nouvel an chinois

nouvel an chinois
Le nouvel an chinois est célébré par plus de 20% de la population mondiale. C’est la fête la plus importante en Chine et pour les chinois qui habitent dans le monde entier. Le vendredi 16 février 2018, le nouvel an chinois sera célébré partout dans le monde et fera entrer la population chinoise dans l’année du chien. Voici dix choses que beaucoup ne savent probablement pas sur le nouvel an chinois.

Le nouvel an chinois est aussi connu comme le Festival du Printemps

En Chine, le nouvel an est aussi appelé « chunjie », c’est-à-dire le Festival du Printemps. Même si l’on est encore dans l’hiver, la fête marque la fin des jours les plus froids. Les chinois accueillent le printemps et tout ce qu’il apporte: les plantations et les récoltes, les nouveaux commencements et les nouveaux départs. Le nouvel an est aussi appelé la nouvelle année lunaire car des pays comme la Corée ou le Vietnam le célèbrent aussi. Et car le festival du printemps s’accorde avec le calendrier lunaire.

Il n’y a pas de date fixe pour le nouvel an chinois

Selon le calendrier lunaire, le festival du printemps commence le premier janvier et finit le 15, date de la pleine lune. Mais, lorsque l’on essaie de calculer avec le calendrier grégorien, la date est flexible. Le nouvel an chinois peut alors tomber du 21 janvier au 20 février. Cette année 2018, ça tombe d’ailleurs le 16 février et en 2019 ça sera le 5 février 2019.

C’est le jour pour prier les dieux et chasser les monstres

Le nouvel an était, à l’origine, un jour de cérémonie pour prier les dieux pour une bonne plantation et une bonne saison de récolte. La population chinoise étant une société agraire, la moisson était la chose la plus importante. Les gens priaient aussi leurs ancêtres, qui étaient traités comme des dieux. De plus, ce jour-là est considéré comme le jour pour éloigner les monstres. Cela provient d’une légende qui veut qu’un jeune homme courageux réussit à chasser le monstre Nian(qui revenait chaque année au nouvel an) en utilisant des pétards. Depuis, la tradition veut que l’on allume des pétards ou des feux d’artifice ce jour-là.

Le plus de pétards au monde cette nuit-là

Les chinois restent réveillés cette nuit-là pour allumer des pétards à minuit. Comme le veut la légende, c’est censé éloigner les monstres et la mauvaise chance. Au matin, des pétards sont encore utilisés pour accueillir la nouvelle année et la bonne chance. Plusieurs villes chinoises ont banni les pétards pour des raisons de sécurité et de pollution.

C’est la plus longue fête chinoise

Le Festival du Printemps dure techniquement quinze jours. Mais les célébrations commencent dès la veille du nouvel an, ce qui pousse à seize jours. Certains considèrent que la fête commence en décembre avec le Festival Laba, ce qui fait 40 jours de célébrations! La tradition veut que l’on passe du temps en famille et que l’on ne sorte qu’à partir du cinquième jour. C’est une fête nationale, ce qui signifie que la plupart des magasins sont fermés. Les chinois prévoient donc en achetant, le mois précédent, ce qu’il leur faut en terme d’habits, de nourriture ou même de cadeaux.

Le nouvel an cause la plus grande migration humaine du monde

La chose la plus importante de la fête est la réunion familiale. Ainsi, tout chinois doit rentrer chez lui pour le dîner de nouvel an. Or, deuis la Chine moderne, beaucoup de parents plus âgés vivent dans des villages ruraux tandis que leurs petits enfants travaillent dans les grandes villes. Des voyages s’imposent donc, en voiture, en train et parfois même en avion. Or, les billets de train ne peuvent être pris que 60 jours avant, ce qui crée un rush, voire des bagarres pour obtenir des tickets. Les statistiques montrent que plus de 1000 tickets peuvent être vendus à la seconde durant la période précédant le nouvel an. Cette migration est appelée « chunyun » ou migration du printemps.

Voila vous en savez plus maintenant sur le nouvel an chinois.

Pour en savoir plus : https://chine.in/nouvel-an-chinois/

Leave A Response »