Pourquoi la tour de Pise penche-t-elle ?

redaction 18 décembre 2017 0

Pour des raisons sécuritaires et de réaménagement, la tour de pise a été fermée momentanément au grand public. Mais, depuis 15 décembre 2001, on assiste à la réouverture de la tour de Pise pour le plus grand bonheur du public. Il est nécessaire de savoir que ce grand monument a enregistré des millions de visiteurs au cours des soixante années. Bien évidemment, la côte de popularité de cette tour est du au fait qu’elle soit penchée, mais également pour sa grande beauté architecturale. Mais pourquoi cette tour monumental est-elle penché?

La tour de Pise penchée dès sa construction





tour de pise
Il faut croire que les concepteurs ont voulu marqué le coup en faisant exprès de pencher la tour depuis sa conception afin qu’elle soit très attrayante aux yeux du public et qu’elle puisse enregistrer un maximum de visiteurs au fil du temps.

Il est nécessaire de savoir que cette tour était droite dans les débuts de sa construction en 1173. Mais, cette tour a pris une autre tournure cinq années plus tard. Effectivement, la construction de seulement trois étages sur les sept en 1178) ont commencé à se pencher sur le site. Mais malgré cette contrainte, ses concepteurs ont poursuivi tous les travaux, en faisant le choix de construire les quatre derniers étages en diagonale afin de compenser l’inclinaison.

Qu’il s’agisse d’un manque de professionnalisme ou d’un coup de maître? L’essentiel est que la ville de Pise a pu jouir de la popularité de ce monument architectural. Ses concepteurs ? À une certaine période donnée, un grand nombre de personnes croyaient que les concepteurs de la célèbre tour de Pise étaient Tommaso Pisano et Bonanno Pisano. Mais un chercheur italien, spécialiste de la tour, a pu mettre la lumière sur ce phénomène en revalant le véritable concepteur de cette célèbre tour de Pise. Il s’agit évidemment de Gerardo di Gerardo, un architecte méconnu, et Giovanni Pisano, un célèbre sculpteur et architecte de l’époque.

Les différentes causes

Pendant une longue période, de nombreuses personnes pensaient que l’instabilité du sol était la cause de l’inclinaison de la tour. En effet, la construction de la tour était effectuée dans une plaine alluviale. L’inclinaison et l’enfoncement de la tour se poursuivant à tel enseigne qu’en 1993, elle a été fermée au public pour raison sécuritaire.

En 1995, certains travaux comme un traitement du sol ont été entrepris pour arrêter la course de la tour vers le sol. Quoiqu’il en soit, la tour continuait à se pencher d’avantage, et rapidement, à cause de l’angle d’inclinaison importante.

Suite à cela, les experts remettaient en question la cause des fondations, ce qui justifie l’orientation d’autres travaux en 1998 vers une autre direction. Bien évidemment, il y a eu le renforcement des fondations avec une structure en acier et des piliers.
Résultat : on constate que la tour est devenue beaucoup plus table et moins inclinée.

L’année dernière, des experts en charge de la surveillance de la tour ont pu rapporter que la tour a récupéré 2,5 cm de son inclinaison, sans aucune intervention des ingénieurs ou des techniciens sur sa structure ou son socle.

Leave A Response »