Pourquoi choisir une crèche ou une nounou ?

redaction 21 février 2017 0

Les études de l’INSEE menées en 2007 estiment que 80 % font garder leur enfant à la crèche ou optent pour une assistante maternelle. Par contre, les familles les moins nanties ne sont que 40 % à agir de même. Leurs moyens étant réduits, elles privilégient la garde à domicile, confiant l’enfant au voisinage ou à des proches.

Pouruqoi choisir une crèches ? leurs avantages et inconvénients




creche
Il existe 4 types de crèches : les crèches collectives, les crèches familiales, les crèches parentales et la halte-garderie. Les crèches collectives sont ouvertes aux enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Elles les accueillent de 7h à 19h, et les avantages sont que les enfants y sont gardés en équipe avec des éducateurs. Des médecins et des psychologues sont également disponibles pour aider les enfants.

La crèche familiale et la crèche parentale sont des modalités améliorées de la crèche collective. Dans le cas de la crèche familiale, les horaires sont plus souples, et l’enfant est pris en charge en alternance par la crèche et une assistante maternelle. Dans le cas de la crèche parentale, ce sont les parents qui participent en partie à la surveillance des enfants en présence d’un éducateur. Cependant, le risque de contamination en cas de maladie est élevé dans ces différentes garderies.

La halte-garderie s’adresse quant à elle aux mamans qui ne travaillent pas ou qui travaillent à temps partiel. Elles s’occupent des enfants pour quelques heures ou une journée afin de permettre aux parents de vaquer à leurs occupations.

Pourquoi choisir une nounou ? leurs avantages et inconvénients




nounou

Les parents ont le choix entre 2 types de nounous : l’assistante maternelle agréée et la personne d’aide à domicile (la baby-sitter classique). L’assistante maternelle est formée et agréée à la PMI, et elle a souvent la charge de 1 à 3 enfants. Ses honoraires sont élevés, mais avec elle, il est possible de discuter de l’alimentation et des activités de l’enfant.

L’enfant étant pris en charge dans un milieu restreint ou à domicile, les risques de maladie contagieuse sont quasi inexistants. Mais il n’est pas évident non plus que ce type de garde soit efficace à 100%, car il dépend beaucoup des compétences et de la personnalité de l’assistante, exactement comme avec une nounou classique. Il est toujours important de bien se renseigner sur elles avant de les engager.

Leave A Response »