Pourquoi acheter un Rafraichisseur d’air ?

redaction 1 avril 2021 0

Rafraichisseur d'air

Les préoccupations relatives à l’efficacité des rafraîchisseurs d’air sont loin de semer le trouble. En effet, on remarque une augmentation impressionnante des personnes qui se tournent vers ce type d’appareils au regard des performances très élevées qu’ils affichent à côté des ventilateurs. En plus, le fait que les rafraîchisseurs d’air coûtent moins à l’achat ainsi que sur l’utilisation en comparaison aux climatiseurs, accroît encore plus son intérêt auprès de plus d’un.

Néanmoins, si vous ne souhaitez pas vous mordre les doigts après avoir acquis votre produit, il serait primordial de prendre connaissance de vos réelles attentes de ces appareils. On vous en dit davantage dans la suite de cet article.

Bien cerner ses besoins pour mieux juger de l’efficacité des rafraîchisseurs d’air

Pour faciliter la compréhension de l’efficacité d’un rafraîchisseur d’air, il convient en premier de bien déterminer le public ciblé par ces appareils qu’on retrouve en plein centre des ventilateurs et climatiseurs. Ainsi, sachez qu’un rafraîchisseur d’air est destiné :

  • À ceux qui habitent des superficies réduites ;
  • À ceux qui ont du mal à supporter la climatisation due à l’assèchement de l’air ou à la sécheresse cutanée ou oculaire qu’elle peut engendrer ;
  • À ceux qui sont en location, puisque les rafraîchisseurs sont exempts de fixation, voire de processus d’installation ponctuel à l’instar de ce que nécessite un climatiseur fixe ;
  • À ceux qui sont dans la crainte des chocs thermiques. Les rafraîchisseurs d’air les plus puissants ne peuvent abaisser la température ambiante de 4 voire de 5°C maximum ;
  • À tous ceux qui ne désirent pas mettre des milliers d’euros pour se procurer un système de climatisation ponctuel dans chacune des pièces ciblées.

Lorsque la température surpasse les 30 °C, les rafraîchisseurs d’air offrent la possibilité de jouir d’une sensation de fraîcheur. Ils peuvent également abaisser la température ambiante au sein des pièces d’une superficie inférieure à 10 m2 si le bac de pains de glace est bien ravitaillé. Les rafraîchisseurs d’air se reposent sur plusieurs paramètres pour illustrer leurs avantages pléthoriques. Ainsi, ces appareils :

  • Sont non seulement moins coûteux à l’achat, mais également au cours de leur usage. On note -100W pour le rafraîchissement d’une pièce de 20 voire 30 m2 ;
  • Sont fiables à cause de leur système de fonctionnement très simpliste. Le risque de dysfonctionnement est très minimisé ;
  • Offrent une vraie mobilité puisqu’ils sont équipés de roulettes et des fois de poignets afin de faciliter le transport ;
  • En plus d’êtres faciles d’utilisation, leur installation ne demande pas de protocoles au point de nécessiter un expert. Aucun travail pour le passage des gaines n’est sollicité. Vous êtes également épargné de la mise en place de tuyaux d’évacuation ainsi que de fils électriques. Une fois que vous remplissez le réservoir d’eau, il faudra juste brancher l’appareil sur secteur et il démarre en toute simplicité.

De toute évidence, si vous vous octroyez un rafraîchisseur d’air dans le but d’obtenir des performances identiques à celles que propose un grand climatiseur fixe, sachez que vous ne serez pas satisfait. Voilà pourquoi bien déterminer ses besoins est primordial.

L’utilisation d’un rafraichisseur d’air : comment faire ?

Pour utiliser ce type d’appareil, vous devez juste remplir son réservoir d’eau fraîche, le brancher sur secteur et le faire démarrer en appuyant sur son bouton « marche ». Si votre environnement est très chaud, vous pouvez compléter des glaçons dans le réservoir d’eau, ce qui augmentera la fraîcheur.

La plupart des modèles sont capables de rafraîchir une pièce d’une superficie comprise entre 20 et 30 m2 avec une autonomie partant de 10 à 30 heures.  Néanmoins, vous serez confronté à de petites dépenses d’entretiens. Ces dernières seront en rapport avec la pièce la plus fragile, ainsi que le tampon d’humidification qui doit être renouvelé chaque 4 ou 6 mois. Vous pouvez voir le classement des meilleurs rafraîchisseurs d’air ici.

Quelques particularités du rafraîchisseur d’air

Si vous ne souhaitez pas regretter votre achat, vous devez prendre en considération le fait qu’un rafraîchisseur d’air peut accomplir ou non certaines tâches. En premier, ces types d’appareils ne pourront pas abaisser de plus de 5°C la température ambiante d’une petite pièce. Aussi, il faudra souligner plusieurs autres points :

  • À l’image de son nom, le rafraîchisseur d’air offre une sensation de fraîcheur et non celle du froid ;
  • Lorsqu’un rafraîchisseur d’air est en marche, la pièce dans laquelle il se trouve s’humidifie. Si vous habitez au sein d’un environnement sec, ce point pourra induire à l’assainissement de l’air que vous respirez. Dans ce contexte, vous serez dans l’obligation de miser sur un petit déshumidificateur d’air ou vous assurer que la pièce à rafraichir dispose d’une bonne aération. Cela pourra vous épargner d’une hygrométrie trop élevée ;
  • L’efficacité du rafraîchisseur est directement fonction du taux d’humidité de la pièce. Un détail qu’on ne retrouvera pas cependant chez les autres types de systèmes de climatisation ou avec un ventilateur. Le rafraîchisseur vous fera bénéficier d’une meilleure sensation de fraîcheur si l’air est assez chaud et sec ;
  • Un rafraîchisseur d’air n’offre pas la possibilité de contrôler de façon précise la température ambiante comme c’est le cas d’un climatiseur.

D’autres facteurs liés à l’efficacité du rafraîchisseur d’air

En plus d’être pratique, économique et écologique, le rafraîchisseur d’air est 20 fois moins énergivore qu’un climatiseur traditionnel, surtout que son mode de fonctionnement ne nécessite l’emploi d’aucun combustible ni de gaz dangereux. Il faudra retenir que le rafraîchisseur d’air est une sorte de matérialisation électrique et électronique de la méthode où le linge est mis devant un ventilateur.

Procédé naturel de rafraîchissement au moyen d’une évaporation, il est simulé par l’appareil au moyen d’un tampon humidifié par l’eau du réservoir chargé d’aspirer l’air chaud de la pièce pour l’expulser une fois que sa température a subi un léger rabaissement.

Aussi, il faut également mentionner que le rafraîchisseur d’air est beaucoup plus hygiénique aux enfants de bas âges, aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes d’un âge avancé puisqu’il n’engendre aucun choc thermique. L’expérience de rafraîchissement octroyée par ces appareils est douce tout en étant progressive.

Enfin, le rafraîchisseur d’air intègre un filtre d’air qui procédera à l’élimination de la poussière, des acariens, tout comme celui des poils de chats, de chiens et autres particules qui réduisent la qualité de l’air respiré dans une pièce.

Leave A Response »