Pourquoi faut-il s’équiper correctement en matière de sécurité incendie ?

redaction 27 février 2017 0

En France, 263 000 incendies ont lieu chaque année, et bon nombre d’entre eux ont lieu pendant la nuit, lorsqu’on est plongé dans les bras de Morphée. Il faut savoir qu’un départ de feu n’est pas toujours dû au hasard. 

Comment éviter une catastrophe ?

En premier lieu, il est nécessaire d’investir dans l’achat de détecteurs de fumée. Ceux-ci sont faciles d’installation et peu coûteux. Ils émettent un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie. Ce matériel doit être aux normes NF 14604.

Depuis le 8 mars 2015, cet équipement est devenu obligatoire afin de permettre une réduction de victimes. Une fois installé, ce matériel n’évitera pas un incendie, mais vous sauvera la vie. Il existe des sociétés spécialisées dans les équipements de sécurité incendie

L’extincteur, l’équipement utile

En effet, cet outil indispensable permet d’éteindre un feu, et surtout, éviter sa propagation. Que vous soyez professionnels ou particuliers, ces spécialistes vous guideront dans le choix de votre matériel. Chaque étape vous sera bénéfique, car ils vous accompagneront du début à la fin. En effet, leurs experts formés en matière de sécurité incendie, vous formeront à l’utilisation de ce matériel.

Toutes les pièces de ces équipements sont fabriquées en France, et par des équipes compétentes. Cette entreprise spécialisée en matière de sécurité incendie, s’appuie sur la réglementation en vigueur, ce qui fait que leur matériel est toujours en train d’évoluer afin d’être apte à l’utilisation. 

Que dit la loi pour les établissements ?

Les établissements recevant du public (ERP) sont obligés de s’équiper en matière de sécurité et de lutte contre l’incendie. Ces lieux sont soumis à des contrôles réguliers et ces dispositifs d’équipements de secours doivent être installés en fonction de la taille des locaux et des risques exposés. Il faut savoir que la fermeture administrative peut être ordonnée si les obligations de sécurité ne sont pas conformes. La sanction peut être une amende allant jusqu’à 45000 euros ou une peine d’emprisonnement

Leave A Response »