Quelles sont les missions-clés de l’expert en sécurité incendie?

redaction 10 février 2017 0

Un incendie peut causer des torts irréversibles sur les biens et personnes. C’est pourquoi, il est important de connaître les règles afin de sécuriser les lieux, ou tout au moins, d’engager un spécialiste en matière de sécurité incendie. Découvrez ce qu’il savoir pour sécuriser un lieu en cas d’incendie.

Les premiers réflexes à adopter lors de l’incendie

Lorsqu’un incendie se déclare dans un bâtiment, il appartient à l’agent de sécurité incendie de déclencher l’alarme. En l’absence de ce responsable, la personne qui constate l’existence du feu au sein de l’immeuble doit procéder à l’alerte.

Il faut ensuite sécuriser les personnes en les évacuant vers l’extérieur de l’immeuble. Si le feu est encore faible, il est, si possible, primordial de l’éteindre rapidement avec un extincteur. 

L’agent de sécurité incendie doit également stopper toute tentative de pénétration dans l’immeuble. Il se charge aussi de prévenir les secours (en l’occurrence les sapeurs-pompiers) et de les guider une fois sur place.

La gestion des risques incendie en entreprise

En règle générale, il ne faut pas attendre que le personnel spécialisé arrive pour déclencher l’alarme en cas d’incendie. En effet, une personne constatant un début d’incendie se doit de donner l’alerte dans tout l’établissement.

Il peut d’ailleurs prévenir l’agent de sécurité en l’appelant directement. Cet agent pourra ensuite prendre les précautions nécessaires pour gérer l’incendie et sécuriser l’ensemble des personnes se trouve au sein du bâtiment.

Les précautions à prendre pour éviter l’incendie

Il est indispensable pour l’agent de sécurité incendie de contrôler le bon fonctionnement des équipements de sécurité (alarme, extincteurs) qui sont essentiels en cas d’incendie. L’agent de sécurité incendie se doit également de vérifier si ce matériel est en parfait état de fonctionnement.

Concrètement, cet expert doit analyser les risques existants dans l’immeuble et prendre les mesures adéquates pour éviter les risques d’incendie. Enfin, il est important de réaliser des rondes au sein du bâtiment afin d’assurer la sécurisation de celui-ci.

Leave A Response »