Comment soulager efficacement les piqûres de guêpe ?

redaction 19 octobre 2018 0

Les guêpes sont des insectes hyménoptères qui possèdent un abdomen jaune rayé de noir. Les femelles de ces insectes sont dotées d’un dard très venimeux. Depuis des lustres, les guêpes symbolisent une créature dont la piqure est redoutable. Elles apparaissent à des périodes particulières de l’année. Ainsi, à l’approche des jours ensoleillés du printemps, la présence des guêpes se fait de plus en plus persistante et les guêpes deviennent très menaçantes. Au vu de leur piqûre qui peut s’avérer mortelle, il est très important de connaitre quelques astuces pour soulager les piqûres que ces insectes peuvent vous procurer.
piqure guepe
En effet, au printemps, la nature se régénère et on observe une vitalité de presque toutes les espèces végétales, une floraison. Autrement dit, un réveil de la nature. C’est à cette période que les guêpes se réveillent également de leur hibernation qui dure toute la période hivernale. Et plus les jours sont ensoleillés, plus ces dernières sortent de leur nid à la recherche d’une nouvelle vie et là, elles deviennent des menaces potentielles pour tout le monde, surtout pour ceux qui sont habitués à des promenades en plein air. Cette période est donc le moment propice pour appliquer toutes les astuces en cas de piqûres de guêpes. Car il est primordialement de soulager dans un premier temps la douleur que vous procurer la piqûre de ces insectes. La démarche idéale à suivre en cas de piqûres de guêpe est présentée dans cet article.

Première étape : éliminer le venin

Les guêpes sont des insectes redoutables de par leur piqûre. Cependant, ce n’est pas la piqure qui est si douloureuse mais plutôt le fait que ces insectes injectent un venin à leur victime. Ce qui est tout le contraire des moustiques qui injectent pour leur part juste de la salive à leur victime lors de leur piqûre. La guêpe ressemble aux abeilles avec leur venin qui en fait de même. Pour ce faire, le premier geste à effectuer en cas de piqûre de guêpe est de penser immédiatement à l’élimination du venin.

Pour cela, il faut recourir à l’utilisation d’une pompe à venin si vous en possédez une à portée de main. Outil très performant pour retirer le venin injecté par n’importe quelle piqûre. Dans le cas où vous n’en possédez pas, veuillez-vous rapprocher donc d’une source de chaleur intense car cela ferait également l’affaire. Pour ce faire, il vous suffit alors d’approcher la piqûre d’une source de chaleur comme un briquet ou un sèche-cheveux tout en évitant de toucher la peau avec cette flamme. Cette technique permet en effet la destruction de la quantité de venin que la guêpe a inoculée sous votre peau. Apres cette étape, il faudrait penser ensuite à désinfecter immédiatement la piqure afin d’éviter d’autres infections.

Désinfectez votre piqûre

Pour cette étape, l’utilisation d’un désinfectant s’impose. L’utilisation d’un désinfectant local est très recommandée et de plus est bien adapté à la situation. Donc si vous en avez un sous la main, n’hésitez pas à vite l’utiliser. Dans le cas contraire, vous pouvez en fabriquer rapidement. Pour cela, il suffit de diluer du vinaigre blanc dans un peu d’eau. Cette solution est à appliquer à l’aide d’une compresse stérile sur la partie concernée. Par la suite, Laisser sécher à l’air libre, sans panser ou bander la piqûre. Cette étape peut permettre de soulager ou de faire disparaitre la douleur. Mais dans certains cas, elle ne suffit guère à faire disparaitre complètement la douleur.

L’huile essentielle de lavande pour soulager la douleur

La piqûre pourrait continuer à vous faire mal malgré les efforts déployés pour l’enrayer. Dans ce cas, d’autres astuces existent pour vous aider à conjuguer au passé cette douleur et à ne plus y penser. Et pour cela, rien de plus apaisant et efficace que d’utiliser l’huile essentielle provenant de la lavande.

C’est une huile possédant des propriétés anti-venin, qui sont reconnues très utiles dans le cas de toute piqûre d’insectes. De plus son utilisation est très simple, il faut appliquer 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle de la lavande sur la piqûre. Par la suite, il faut tamponner régulièrement la partie pendant quelques minutes. Vous pouvez également renouveler cette application de temps en temps si la douleur persiste jusqu’à satisfaction totale. Outre cette huile, d’autres techniques existent toujours pour soulager la piqûre de guêpe.

L’oignon et l’ail, redoutables contre le venin de guêpe

L’utilisation de l’oignon et de l’ail pour soulager de la douleur procurée par la piqûre de guêpe est peu connue. De plus, c’est très pratique et disponible car il est très difficile voire rare de ne pas trouver des oignons ou des gousses d’ail dans la cuisine d’une maison. Pour ce faire, il faut prendre un oignon et le couper en tranches ou bien écraser une gousse que vous mettez sur la piqûre pour vous soulager.

Cependant, il est conseillé d’appliquer juste un peu afin d’éviter toute réaction de la peau due à l’effet que pourrait produire ces ingrédients sur la piqûre. Par la suite, il faut laisser agir pendant quelques instants et voilà plus de douleur ! Mais cette méthode n’est indiquée pour les personnes suivant un traitement anti coagulant. Pour ce faire, il est important de connaître son état de santé avant toute utilisation de ces ingrédients.

Pensez à l’homéopathie dans votre trousse de secours

L’homéopathie est également une solution envisageable dans le cas des piqûres de guêpes comme pour les tous les maux au quotidien. Elle est basée sur l’utilisation des plantes pour soigner toute personne souffrant d’un mal. Et, les piqûres d’insectes ne font pas entorse à cette règle. Dans ce cas-ci, le soulagement de la piqûre passe par la prise d’un certain nombre de granules de l’Apis Mellifica 9Ch et du Ledum Palustre 9Ch. Il faut en effet prendre trois granules de chaque produit. Et ceci, toutes les demi-heures ou toutes les heures après la piqûre. Pour obtenir aussi un résultat bénéfique, vous pouvez opter pour trois granules de Vespa Crabo 9Ch entre 5 et 6 fois par jour.

La piqûre de guêpes n’est pas à négliger au vu des complications et des douleurs que ces insectes peuvent procurer à cause de leur venin. Il faut donc recourir à l’une des méthodes ci-dessus afin de vous soulager de la douleur et de vous rétablir rapidement.

Leave A Response »