Pourquoi attrape-t-on un érysipèle ?

érysipèle maladie

Face aux causes variées et aux facteurs de risque associés à l’érysipèle, il est important de comprendre la meilleure façon de protéger sa santé et lequel cette infection cutanée bactérienne douloureuse et aiguë peut être traitée. Dans ce blog, on vous dévoile les raisons pour lesquelles une personne peut attraper cette maladie, y compris le rôle des bactéries staphylocoques et streptocoques, les plaies ouvertes qui peuvent servir de portes d’entrée pour les bactéries, ainsi que les symptômes pouvant signaler un érysipèle.

Qu’est-ce que l’érysipèle ?

L’érysipèle est une infection cutanée bactérienne douloureuse et aiguë qui peut provoquer des complications sérieuses. La plupart du temps, l’érysipèle affecte les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Elle se manifeste par une rougeur, une chaleur et une irritation de la peau qui peut rapidement s’étendre sur le reste du membre concerné. La douleur et la fièvre apparaissent à mesure que l’infection progresse.

Quelles sont les causes de l’érysipèle ?

Les principales causes d’une infection par l’érysipèle sont les bactéries Staphylocoque et Streptocoque. Dans la plupart des cas, ces bactéries entrent dans l’organisme par une plaie ouverte. Une éruption cutanée ou d’autres lésions ouvertes peuvent servir de portes d’entrée pour les bactéries, qui pénètrent ensuite dans le système veineux et se propagent dans le corps.

Quels sont les facteurs de risque associés à un érysipèle ?

Le niveau d’immunité et les maladies chroniques telles que le diabète et la leucémie sont considérés comme des facteurs importants dans l’attrapage d’un érysipèle. Les personnes âgées et les femmes sont plus susceptibles d’attraper une infection parce que leur niveau d’immunité est généralement plus faible que celui des jeunes hommes. D’autres conditions médicales telles que les troubles auto-immunes, les infections des voies respiratoires supérieures et l’hémodialyse peuvent également augmenter le risque de contracter une infection par érysipèle.

Quelles sont les complications possibles liées à l’infection par érysipèle ?

Dans les cas graves, l’érysipèle peut causer une septicémie (infection du sang) ou des méningites (inflammation de la membrane recouvrant le cerveau et la moelle épinière). Les complications les plus courantes comprennent la formation de plaies infectées, la fièvre, les ganglions lymphatiques enflés et l’apparition d’une ligne rouge douloureuse appelée ligne du cruchon.

Comment traiter efficacement une infection par érysipèle ?

Une infection par érysipèle requiert généralement un traitement d’urgence par un médecin et comme le système immunitaire de la personne peut être faible, une prise d’antibiotiques est requise. Non seulement les antibiotiques sont nécessaires pour traiter l’infection sur le plan physique, mais ils aident également à réduire le risque de récidive. Les antibiotiques doivent être pris pendant au moins 10 jours pour obtenir des résultats complets. Cependant, une étude a montré que même après un traitement approprié, 37% des patients développent une forme récidivante de l’infection, ce qui signifie qu’il est important de surveiller attentivement les symptômes et les risques possibles.

Conclusion

L’érysipèle est une infection cutanée douloureuse et aiguë qui peut causer des complications sérieuses si elle n’est pas traitée correctement. Il est généralement causé par des bactéries Staphylococcus et Streptococcus qui pénètrent dans l’organisme par une plaie ouverte, ce qui peut donner aux bactéries une porte d’entrée. Une infection par l’érysipèle requiert une prise rapide d’antibiotiques pour éviter les complications et les récidives. Les personnes âgées et celles qui sont immunodéprimées sont considérées comme étant à plus haut risque de contracter une infection, mais tout le monde doit prendre des précautions pour éviter les plaies ouvertes et autres symptômes importants.