Le ronronnement est le son le plus communément émis par les chats, et s’ils ronronnent lorsqu’ils sont heureux, ce n’est pas nécessairement un signe de bonne humeur.
Pour savoir ce que ressentent nos compagnons félins, nous écoutons les sons subtils, continus et vibrants du ronronnement.
Le ronronnement est-il un signe que votre chat est satisfait ?
Lorsque les chats sont dans un environnement détendu, ils ronronnent, émettant des ondes de calme.
Cela peut également se produire lorsque vous les caressez, ce qui indique que votre compagnon félin est joyeux ou social.
Les chats ronronnent également pour exprimer toute une série d’émotions et de demandes. Si vous prenez votre chat dans vos bras, par exemple, il ronronnera soit parce qu’il aime cela, soit parce qu’il a peur.
Qu’est-ce qui fait ronronner votre chat ?
Bien que vous ne sachiez jamais exactement ce que votre animal tente de communiquer par un ronronnement, vous pouvez faire une estimation approximative en fonction des circonstances.
Le ronronnement peut être provoqué par une variété de facteurs, notamment :
Une bonne humeur : Si votre chat semble à l’aise, avec des paupières mi-closes et une queue presque immobile, il est raisonnable de penser qu’il ronronne parce qu’il est heureux.
La faim : Les chats ronronnent lorsqu’ils ont faim et qu’il est temps de manger.
Ils mélangent leur ronronnement normal avec un “miaou” lorsqu’ils ronronnent pour manger.
Lien entre le chaton et sa mère : Les chatons peuvent ronronner dès l’âge de quelques jours. C’est un moyen pour eux de communiquer avec leur mère et de lui faire savoir où ils sont.
Le ronronnement favorise également le lien entre le chaton et sa mère ainsi les mères ronronnent en guise de berceuse.
De nombreux chats ronronnent lorsqu’ils sont blessés ou à l’agonie : Le ronronnement est un moyen pour le chat de se calmer, un peu comme un enfant humain suce son pouce pour se sentir mieux. On pense que le ronronnement accélère le processus de guérison chez les chats.
Les ronronnements à basse fréquence créent des vibrations dans le corps qui contribuent à la guérison des os et des blessures, au développement et à la réparation des tendons, à l’amélioration de la respiration et à la réduction de l’inconfort et des gonflements.
Cela pourrait expliquer pourquoi les chats sont plus aptes à supporter des chutes de grande hauteur et ont moins de problèmes chirurgicaux que les chiens.
Quelle que soit la raison du ronronnement de votre chat, c’est souvent bon signe c’est un chat qui vie. Le ronronnement est une berceuse féline qui détend à la fois celui qui l’exécute et celui qui l’écoute.