Pourquoi dit-on « pas piqué des hannetons » ?

redaction 20 septembre 2017 0

« Pas piqué des hannetons » Vous avez certainement déjà entendu parler de cette expression quelque part, mais vous n’avez aucune idée de sa signification de manière littérale. Bien évidemment, il n’est pas facile de se retrouver parmi les diverses expressions existantes dans la société. C’est pourquoi nous avons décidé de traiter ce sujet dans ce dossier afin de vous aider à mieux comprendre cette fameuse expression.

Étymologie

Pas piqué des hannetons
C’est au 20e siècle que cette expression fut son apparition, mais elle est dérivée d’une autre datant du 17e siècle. À l’origine, l’expression était « pas piqué des vers ». Cela signifie donc : parfait, super, en très bon état, sensationnel, etc. Ce qui sous-entendait les beaux vêtements ou meubles, qui pouvaient se faire attaquer par les vers au fil des jours. C’est pour ce faire que l’on pouvait observer sur la surface l’apparition des traces et des petits trous, ce qui la rendait moins élégante. On disait donc qu’ils étaient « piqués » par les vers. Cette expression fut employée pendant des années, avant de prendre cette nouvelle version : celle avec les hannetons.

Définition

Le hanneton est un insecte qui a tendance à s’attaquer aux plantes, plus particulièrement les champs de céréales. Etant très vorace, il peut occasionner d’énormes dégâts dans les récoltes. De plus, il est impossible de consommer tout ce que le hanneton a grignoté lors de son passage. C’est pour ce faire que la récolte devient imparfaite! L’expression « Pas piqué des hannetons » signifie donc qui n’a pas été attaqué par les hannetons. C’est-à-dire les produits qui sont en parfait état. Cette version fut son apparition au 19e siècle, mais c’est au 20e qu’elle est utilisée couramment dans le langage.

Si vous avez lu minutieusement cet article vous connaissez maintenant pourquoi dit-on « pas piqué des hannetons ». Ou « pas piqué des vers »

Leave A Response »