ERP : quels sont les impacts positifs pour l’entreprise ?

redaction 21 mars 2017 0

L’objectif principal d’un logiciel ERP est de venir au secours des entreprises qui ont du mal à gérer leur système d’information. Découvrez les atouts d’un ERP et ses bienfaits au quotidien.

Le logiciel évite les doublons

Lorsque l’enregistrement des informations d’un client, d’un fournisseur et autres est réalisé via un logiciel ERP sur mesure, il est impossible d’avoir deux ou trois fois les mêmes écritures.

En effet, ce type de programme évite aux employés de répéter les mêmes opérations. Si par exemple, un client est déjà disponible dans la base de données de l’ERP, il n’est plus nécessaire de créer une nouvelle fiche contenant ses informations. Cela va accélérer le traitement du dossier d’un client ou la mise à jour de sa fiche.

L’ERP facilite la gestion des comptes de l’entreprise

Concernant une société utilisant plusieurs devises, un logiciel ERP peut être très pratique. En effet, ce programme possède un outil multilingue et multi-devises. Cela facilite la gestion de la comptabilité de l’entreprise.

Le logiciel ERP va mettre de l’ordre dans la société

Les divergences d’informations sont une cause majeure de conflit au sein d’une entreprise. Grâce à un logiciel ERP, chaque service bénéficie des mêmes données, car ces dernières sont centralisées en un seul programme. Il n’y a donc pas risque de tension à cause de l’incohérence de certaines informations.

L’ERP améliore la gestion des ventes

Grâce à un tel logiciel, chaque collaborateur a la possibilité de gérer et de suivre les commandes de chaque client, et ce, du début du processus jusqu’à ma livraison. Via l’ERP, le vendeur peut voir la liste des articles commandés par le client et émettre ainsi une facture (par exemple).

Le logiciel simplifie la gestion des stocks

Avec ce programme, il n’est plus nécessaire de remplir une fiche liée aux stocks. Toutes les entrées et sorties peuvent être enregistrées dans le logiciel. Lorsqu’il y a vente d’un produit, l’ERP se charge d’enregistrer automatiquement la sortie et d’afficher le stock restant.

Leave A Response »