Promouvoir ses produits ou son activité est important. Cette promotion permet aux entreprises de faire grandir leur notoriété et leur visibilité. Mais pour arriver à leur fin, il est indispensable d’avoir une présence en ligne conséquente. Site Internet, réseaux sociaux, forums, vidéos, bref tous les moyens sont bons pour augmenter cette visibilité. Pour assurer un maximum de vue, les éditeurs n’hésitent pas à analyser régulièrement leur site.
Analyser un site Internet
Lorsque l’on crée un site Internet, celui-ci est soumis aux moteurs de recherche avec les dernières méthodes en matière de développement. Les textes sont rédigés comme Google le souhaite et les balises sont correctement remplies selon les normes du moment. Cependant, vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez, il est probable que certains aspects du site se doivent d’être modifiés pour que votre visibilité soit maximale. Hébergement, nom de domaine utilisé, balise sémantique ou encore version mobile, tout est pris en compte lors d’un audit.
Mais analyser un site Internet ne se déroule pas qu’au début de la création du site, lors de sa mise en ligne. Souvent les éditeurs de sites, les consultants seo, les développeurs ou les référenceurs effectuent cette opération lorsqu’ils reprennent un dossier chez eux, ou lorsqu’ils repassent sur un site n’ayant plus été touchés depuis quelques années.
Quels sont les résultats d’une telle analyse ?
Généralement l’analyse est effectuée pour faire ressortir les lacunes et les erreurs d’un site web. Elles permettent d’apporter des solutions à un manque de visibilité sur le web, à une popularité amoindrie ou à des techniques de développement vieillottes. En référencement naturel, les résultats qui en ressortent sont indispensables pour pouvoir avancer dans la bonne direction. La création de sites mêle tous les corps de métier dans le webmarketing, il y a tellement de facteurs entrant en jeu que le référenceur peut avoir du mal à augmenter la visibilité du site sur les moteurs. Avec ce type d’audit, ce professionnel aura tous les éléments en main pour appuyer ses dires, surtout lors de la refonte d’un site.
Balisage non respecté, code commenté, texte caché, certaines erreurs peuvent apparaître dans l’audit. Mais l’aspect technique n’est pas le seul montré du doigt : la popularité du site sur la toile joue un rôle primordial pour l’avenir de l’entreprise sur Google, Bing ou Yahoo. Un élément à ne pas négliger, qui sera mis en valeur durant l’audit.