Pourquoi une ampoules LED est toujours un peu allumées ?

redaction 3 octobre 2017 0

J’ai acheté des ampoules à LED mais quand je coupe l’interrupteur il reste tout de même une légère lueur dans l’ampoule
Est-ce normal ?

ampoule led

Oui ! Car une LED n’a besoin d’une faible énergie électrique pour fonctionner correctement. Par conséquent, elle peut utiliser une infime quantité de courant résiduel d’une ligne électrique, contrairement à une ampoule traditionnelle qui en nécessite beaucoup plus pour réaliser la même chose. Ce phénomène de rémanence n’aurait pas lieu s’il y a une coupure de la phase et le neutre par un interrupteur. En réalité, ce courant résiduel est également pris par une ampoule traditionnelle, mais, vous n’avez pas la possibilité de l’observer, car ce courant résiduel n’est pas assez suffisant pour qu’une ampoule traditionnelle commence à s’éclairer correctement.

On peut également expliquer ce phénomène en tenant compte de l’électronique (alimentation à découpage) qui survient au sein de l’ampoule incluant un condensateur en mesure de stocker ou de délivrer une certaine charge électrique. Il ya donc une grande possibilité d’observer une lueur résiduelle même lorsque l’ampoule soit totalement débranchée et posée sur une table pendant un certain laps de temps.

Il existe un grand nombre d’ampoules à LED sur le marché et seules les ampoules utilisant des LED classiques ont cette particularité. Les LED dites high-power ont besoin d’un courant minimum plus élevées, par conséquent, elles n’ont pas cette particularité en règle générale.

Est-ce que cela consomme du courant ?

Non ! De plus, la plupart de notre clientèle apprécie bien cette fonction de mini-veilleuse de nuit…

Est-ce que mes ampoules vont durer moins longtemps ?

La réponse est un non catégorique ! Étant donné que l’ampoule nécessite une faible tension, elle a la capacité de durer très longtemps même avec un mode d’éclairage en continu. L’ampoule à led ne compte que 2 éléments qui peuvent s’avérer dangereux pour leur durée de vie … La surtension qui entraîne une défectuosité dans l’immédiat et une trop grande chaleur dans l’ampoule qui réduira assez rapidement sa durée de vie.

Peut-on remédier à cela ?

Voici les solutions que nous vous proposons :
– La première consiste à laisser une ampoule traditionnelle sur une même ligne électrique afin que le peu de courant résiduel puisse par cette ampoule. Il faut savoir que cette solution n’est pas la plus agréable.

– La deuxième solution consiste à équiper la ligne contenant cette ampoule à LED d’un interrupteur permettant de couper en même temps la phase et le neutre.

Enregistrer

Leave A Response »