Pourquoi isoler les combles ?

redaction 7 avril 2018 0

Comme vous le savez, une bonne isolation de votre maison vous permettra de rester chez vous bien au chaud en hiver et de ne pas subir les températures excessives de l’été. Mais jusqu’à présent, il existe encore de nombreuses maisons ne jouissant pas d’une isolation efficace, notamment au niveau des combles.

Pourtant, isoler vos combles, en plus d’être beaucoup plus simple à réaliser que vous le pensiez, ne présente que des avantages pour vous et votre maison. Cet article vous donne toutes les bonnes raisons d’isoler vos combles, aussi bien perdus qu’aménagés.

Isoler vos combles vous permet de faire d’importantes économies d’énergie

isoler comble

L’air chaud étant plus léger que l’air froid, a tendance à aller en hauteur. C’est ainsi qu’en hiver, une bonne partie de votre chauffage se dissipera au niveau de votre toiture non isolée. Avec des combles non isolés, c’est près de 30% de votre énergie de chauffage qui s’échappe par la toiture. En été, c’est la partie de votre maison la plus exposée au soleil et peut atteindre les 70°C, ce qui contribue à la surchauffe de toute la maison.

Ainsi, en isolant vos combles, non seulement vous gagnez 3 à 4° C supplémentaires dans votre habitat en hiver, mais surtout, cela vous fera réaliser 30% d’économies sur votre facture de chauffage (près de 400 euros sur votre budget annuel de chauffage). En été, votre maison sera mieux isolée des températures excessives de l’extérieur, et la climatisation sera plus efficace.

Il est possible d’isoler vos combles pour seulement 1 euro

Grâce au programme Pacte Energie Solidarité, proposé par la société Comble Eco Energie du groupe Effy et validé par le Ministère de l’écologie vous avez la possibilité de faire isoler vos combles par des professionnels pour seulement 1 euro, et ce quel que soit la surface, mais sous certaines conditions.

En effet, pour être éligible au programme,  vous devez être locataire ou propriétaire d’une maison individuelle disposant de combles perdus (combles non aménagés ou non exploitables en l’état), et bien entendu non isolés ou ayant une isolation vieillissante. Enfin, les revenus de votre foyer doivent être inférieurs aux plafonds définis par l’Anah.

Si vous n’êtes pas éligible au programme, il existe de nombreuses aides pour vous faciliter la tâche d’isolation de vos combles. C’est ainsi que vous pourrez par exemple bénéficier de la Prime Energie, l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt transition énergétique, les aides de l’Anah, et bien d’autres, qui pourront diviser la note finale en 2.

Isoler vos combles valorise votre patrimoine et facilite la revente future de votre maison

Sans compter le fait que votre investissement sera amorti en seulement 4 ans (au vu des importantes économies d’énergie réalisées), notez qu’isoler vos combles apporte une réelle valeur ajoutée à votre propriété et lui donne un solide argument de vente.

Leave A Response »