Pourquoi faire un stage de survie ?

redaction 6 mars 2017 0

Aujourd’hui, les émissions de survie sont très présentes sur les chaînes de télévision. Cependant, le spectaculaire a eu tendance à prendre le pas sur les gestes essentiels. Non, il n’est pas nécessaire de dépecer un ours ou de manger n’importe quoi pour résister quelques jours en montagne et la probabilité d’être perdu plus longtemps reste quand même assez infime si l’on respecte un certain nombre de règles de base. Avant de vous apprendre à survivre en milieu hostile, les vrais stages de survie en pleine nature vous apprennent avant tout à ne pas vous mettre dans des situations délicates.

Ne plus dépendre de la technologie

Les GPS n’ont pas toujours existé et ne vous serviront malheureusement à rien dans les zones qui ne sont pas couvertes par le réseau. D’ailleurs, comme tout appareil électronique, les batteries s’usent et il ne faut donc pas baser toutes vos chances de repérage sur cette technologie. Les stages de survie organisés par des professionnels de la montagne vous remettent le nez dans les cartes et sur les boussoles pour vous orienter dans les situations difficiles.

Pour apprendre à faire les bons choix

À la montagne, en plein milieu des Pyrénées, il ne faut pas faire n’importe quoi. Une décision prise à la légère peut vous mener à vivre un vrai cauchemar. Par exemple, il faut apprendre à analyser différents facteurs, naturels, environnementaux, géographiques, météorologiques pour ne pas vous retrouver en situation compliquée. Ce principe est applicable à beaucoup d’autres domaines de la vie, car ce principe est valable dans beaucoup de cas personnels et professionnels.

Pour apprendre à gérer les risques

Prendre en compte les risques liés à la difficulté du terrain, savoir analyser et anticiper les conditions météo pour se mettre à l’abri plus rapidement, permettent d’éviter de nombreux accidents chaque année. Il est important de connaître les règles de sécurité de base ainsi que les gestes de premier secours à apporter à une personne en difficulté sur le terrain. Le stage de survie vous apportera certes des solutions à appliquer en conditions de montagne et qui seront transposables dans de nombreux cas dans la vie de tous les jours.

Leave A Response »