Pourquoi la mer est-elle salée ?

redaction 22 août 2016 0

L’eau de la mer est salée : il suffit de le gouter pour le savoir. Mais pourquoi cette eau contient-elle du sel alors que ce n’est pas le cas avec celle des rivières et des lacs ?




la mer

la mer

Comprendre pourquoi la mer est salée, c’est repartir à l’origine de la terre pour connaitre l’histoire de la formation des océans, du sel et des lacs et rivières. À des milliards d’années en arrière, au moment où il n’y avait pas encore des êtres vivants sur la terre, on raconte qu’il y avait beaucoup de volcans à la surface de la planète.

Leurs fréquentes éruptions dégageaient des gaz et des vapeurs d’eau dans l’atmosphère. À cause de ce phénomène qui s’est produit sur de nombreuses années, l’air était chargé de soufre, de chlore, de gaz carbonique principalement. Lorsque cette activité volcanique a pris fin, les vapeurs d’eau ainsi formées retombèrent sur la terre sous forme de pluies pour donner naissance aux océans.

Pourquoi la mer est-elle salée ?

Au temps des activités volcaniques, l’atmosphère et les vapeurs d’eau étaient chargées de gaz, le chlore notamment. Par conséquent, l’eau qui tombait après cette période était acide et elle causait l’érosion des roches entrainant ainsi avec elle des particules de minéraux parmi lesquels on pouvait identifier le sodium.

Étant initialement déjà chargée de chlore et recevant encore ces particules de sodium, cette eau devenait salée puisqu’il se formait le chlorure de sodium qui est la formule scientifique du sel. Dans un kilo d’eau de mer, on a en moyenne 35 g de chlorure de sodium. Cette quantité est très élevée dans la Mer Morte environ 300 g).

Pourquoi les rivières et lacs ne sont-ils pas salés ?

On pourrait très bien se demander pourquoi seuls les océans sont salés et pas les rivières et lacs. La raison est toute simple : l’eau des océans s’évapore, forme des nuages et retombe sous forme de pluie pour donner naissance aux rivières et lacs. Cependant, elle ne s’évapore pas avec le chlorure de sodium.

Ce dernier reste au fond des mers. Par conséquent, les eaux des pluies qui tombent ne sont pas salées et donc celles des rivières et lacs ne le sont pas. Voilà l’explication à ce phénomène !




Leave A Response »