Pourquoi préférer la cigarette électronique ?

redaction 23 mai 2018 0

La cigarette électronique est un type de cigarette qui permet de reproduire les sensations d’une cigarette traditionnelle. Chaque génération fera évoluer les composantes et le design, mais elle est composée en général d’une batterie et de l’e-liquide qui sera vaporisé. Les premières générations de cigarette électronique ressemblent à la cigarette traditionnelle. Elles sont proposées aux fumeurs, car elles permettent d’effectuer un sevrage tabagique.

Que contient donc la cigarette électronique ?

Afin d’aider les fumeurs à effectuer un bon sevrage tabagique, il faudrait leur faire croire dans un premier temps qu’ils consomment toujours du tabac. Ainsi, la cigarette électronique contient de la nicotine, du propylène de glycol et de l’arôme artificiel (vanille, menthe, fraise). Par ailleurs, la dose de nicotine dépend de l’utilisateur de la cigarette. Il peut opter pour une grande quantité ou pour une absence totale de cette substance dans sa cigarette électronique.

Les générations de cigarettes électroniques

Plusieurs générations se sont succédé depuis le lancement du concept de la cigarette électronique. Nous vous présentons les quatre générations disponibles sur le marché. Il s’agit de :

La « cigalike »

C’est la première génération de cigarette électronique. Sa forme, sa longueur, ses couleurs et son emballage ressemblent à la cigarette traditionnelle. Elle a été conçue pour faire croire constamment à son utilisateur qu’il est en possession de cette dernière. La cigalike est composée d’une batterie blanche, d’un bout orange, d’une cartouche, d’un atomisateur et d’un voyant DEL. Certains modèles disposent d’une batterie rechargeable. Malheureusement, la capacité des batteries est assez limitée, et elles ne peuvent satisfaire le besoin de nicotine constant de certains utilisateurs.

cigalike

cigalike

La « tube »

C’est la deuxième génération de cigarette électronique. Sa forme rappelle celle d’un stylo à bille de petite taille, ce qui vous permet de la dissimuler facilement dans votre poche. Ce format de cigarette électronique est composé d’une batterie rechargeable (par USB), d’un clearomiseur ou « tank » (amovible ou pas), d’un réservoir qui contient l’e-liquide ayant l’arôme de votre choix. Contrairement à la génération précédente, la batterie du format tube procure une autonomie assez significative à votre e-cigarette. Son utilisation est très facile, car elle ne nécessite quasiment pas de réglages. Notons qu’il existe des modèles de cigarette électronique de deuxième génération « tout-en-un » avec un réservoir intégré.

e-cigarrette tube

La « box »

C’est la troisième génération de cigarette électronique. Sa forme ne ressemble en rien aux cigarettes traditionnelles : elle s’en est totalement éloignée. Elle permet d’atteindre des puissances assez élevées. La box embarque une batterie de grande capacité favorisant le vapotage pendant une durée plus ou moins longue. À défaut d'embarquer une batterie, certaines versions embarquent des accumulateurs ou des piles. Elle a la forme d’une boite ; d’où son surnom de « box ».

box e cigarette

La « pod »

C’est la dernière génération de cigarette électronique. La pod est généralement de petite taille et embarque une batterie d’une capacité réduite. En effet, elle n’a pas besoin d’une batterie très puissante pour se montrer efficace. Elle utilise les e-liquides alternatifs comme le cannabidiol ou les sels de nicotine. Par ailleurs, les e-liquides classiques sont également utilisés, mais ceux-ci doivent avoir un taux de nicotine relativement élevé et une très faible dose de glycérine végétale.

Prix des cigarettes électroniques

Les prix des cigarettes électroniques sont jugés assez avantageux par les consommateurs. Ce ne sont pas des prix qui peuvent concurrencer ceux d’une chicha pas cher, mais ils sont abordables pour les avantages offerts par le produit.

Les avantages de la cigarette électronique

Même si l’Organisation Mondiale de la Santé affirmait en 2014 que la cigarette électronique est plus dangereuse que la cigarette traditionnelle, il n’en est rien. En réalité, la cigarette électronique est 95 % moins nocive que celle classique. Ceci se traduit notamment par l’absence de combustion sur les e-cigarettes : la combustion est responsable de la majorité des problèmes créés par la cigarette classique.

Ainsi, après le passage à la cigarette électronique, on constate chez le néo vapoteur une diminution significative des problèmes respiratoires et un regain de forme (souffle, appétit, goût). Néanmoins, il faudrait que les femmes enceintes évitent les e-liquides contenant de la nicotine.

Les risques de la cigarette électronique sur la santé

Pourtant recommandée pour effectuer un sevrage tabagique, la cigarette électronique comporte néanmoins des risques pour la santé. En effet, le propylène de glycol est une substance chimique qui peut entrainer des effets neurologiques du même acabit que l’état d’ébriété après une consommation d’alcool. Il faudrait donc que les femmes évitent de vapoter lorsqu’elles allaitent. Il y a un risque de passage de ces substances dans le lait maternel.

D’un autre côté, les résultats d’une enquête effectuée sur environ 60 millions de vapoteurs indiquent la présence d’une quantité non négligeable de molécules cancérogènes dans les vapeurs des cigarettes électroniques. Des recherches plus approfondies doivent être effectuées pour infirmer ou confirmer les résultats de cette enquête.

Leave A Response »