C’est quoi la Méthode Montessori ? Pourquoi utiliser cette pédagogie

redaction 7 avril 2018 0

Méthode Montessori : une nouvelle pédagogie, une autre façon d’apprendre

montessori
Vous aimeriez en savoir plus sur la méthode d’apprentissage dite Montessori ? Vous souhaitez comprendre le principe de cette pédagogie et savoir comment votre enfant peut profiter de cet enseignement ?
Voici quelques points clés qui permettent d’avoir une idée un peu plus précise sur cette méthode qui a fait couler beaucoup d’encre :

– L’accent est essentiellement mis sur l’apprentissage de l’autonomie

– La méthode propose des jeux qui sont conçus en fonction de l’âge de chaque enfant

– L’enfant apprend vraiment à son rythme, sans contraintes

– La bienveillance qui entoure l’enfant doit être le maître-mot de cet apprentissage

– La notion de contrainte par le professeur est totalement absente de cette méthode. Le but étant de se focaliser sur l’éveil de l’enfant tout en veillant sur son bien-être à chaque instant.

Que propose la méthode concernant la lecture ?

Les exercices destinés à l’apprentissage de la lecture sont eux aussi basés sur l’autonomie de l’enfant, celui-ci va pouvoir répéter tout seul les exercices de lecture afin de les comprendre à son propre rythme. La lecture est alors un jeu et l’enfant va évoluer comme quand il joue à la maison, en progressant de la même manière que l’on évolue dans un jeu.

Où peut-on suivre un enseignement Montessori ?

Même si elles ne sont pas encore très répandues, on trouve des écoles Montessori un peu partout en France que ce soit au niveau maternelle, primaire ou même collège ! Mais sachez que cette méthode peut tout aussi bien être appliquée à la maison. Il vous suffit pour cela de recevoir quelques conseils afin de devenir vous-mêmes éducateur après avoir suivi une rapide formation qui convient au niveau pour lequel vous souhaitez enseigner. Certains vont même jusqu’à ouvrir une école Montessori ! C’est plus facile qu’on ne le croit ! Alors… pourquoi pas vous ?

Pour en savoir plus voici une vidéo à regarder :

Leave A Response »