L’ère du digital est en marche et les consommateurs l’ont bien compris. Afin de concurrence le e-commerce qui prend une part de plus en plus importante dans les habitudes et comportements d’achat des consommateurs, les magasins doivent intégrer dans leurs zones de chalandise un outil high-tech. Alors pour rendre l’achat en boutique plus simple, rapide et lui conférer un aspect personnalisé ; les établissements doivent adapter le retail au consommateur cross-canal en s’équipant notamment de bornes tactiles. Focus sur les atouts de cet appareil technologique digitalisé.
Avantage n°1 : gagner du temps
Les bornes tactiles en libre accès deviennent des outils d’aide à la vente pour les vendeurs. Les clients pourront y trouver l’ensemble des informations qu’ils souhaitent sans devoir attendre et repartir sans rien acheter lors des périodes de plus fortes affluences.
Le digital est une ressource pour vendre.
Avantage n°2 : augmenter les ventes
Le magasin connecté est d’ailleurs une adaptation nécessaire pour répondre aux besoins du consommateur. Une fois connecté à la borne, le client va chercher les informations qu’ils souhaitent sans devoir se connecter à Internet et se rendre chez un concurrent au final. Le client va rester dans l’univers de la marque. Il va trouver les réponses et bien plus encore : un accessoire suggéré pour sublimer son vêtement, les déclinaisons possibles de son vêtement voire aussi son vêtement assorti à une tenue complète par exemple. Une expérience satisfaisante pour les convaincre de revenir.
Le nombre de vendeurs et de mannequins ne sont pas toujours suffisants pour mettre en situation tout ce qui est proposé en magasin. Le vendeur pourra alors proposer aux clients toutes les combinaisons et les accessoires envisageables assortis à la tenue choisie qui sont proposés en magasin. Il lui suffira de se diriger avec le client vers une des bornes installées. Il ne lui restera plus qu’à conseiller le client dans ses choix puis à le guider dans les rayons. Cela rend alors le discours du vendeur plus dynamique et interactif avec le client. Le tout en faisant gagner un temps précieux à ce dernier.
Les bornes tactiles sont un formidable outil d’aide à la vente.
Avantage n°3 : permette à tous d’avoir les informations en libre accès
Ce qui déclenche l’acte d’achat diffère d’une personne à l’autre. La borne interactive est digitale et complètement polyvalente. Son contenu est varié – présentation des caractéristiques, vidéos démonstratives, commentaires clients voire disponibilité des stocks par exemples – dynamique et interactif permettant ainsi de cibler tous les consommateurs. Toutes les informations sont à portées de mains et confortent la décision d’achat.
De plus, même ceux qui ne disposent pas d’un forfait suffisant pour se connecter à Internet ou qui n’ont pas de smartphone peuvent avoir accès aux informations. Petit plus, elles peuvent également être proposées dans différentes langues. Ce qui, dans les régions touristiques – peut s’avérer être d’une aide plus que précieuse.
Elles sont mises à disposition et accessibles à tous sans exception.
Avantage n°4 : avoir un outil de communication durable
La borne interactive est le support de communication digital par excellence. Son contenu est évolutif, il s’adapte et peut être modifié sans contrainte à l’instant t. C’est un outil physique – en marketing digital – qui permet de communiquer de façon contextualisés et personnalisée avec ses clients.