Pourquoi faire un MBA ?

redaction 9 mai 2018 0

Tout connaître sur le diplôme MBA

diplome MBA
Une personne possédant le MBA trouve généralement un travail prometteur. Toutefois, il est indispensable d’essayer d’en savoir davantage sur ce diplôme avant de suivre une formation pour son obtention. Cet article vous aidera à connaître l’essentiel le concernant.




Pourquoi suivre une formation pour l’obtention du MBA ?

La possession d’un Master of Business Administration est un atout considérable vu les nombreux avantages qu’elle offre. En voici quelques-uns !
Connaissance en management

Le but du MBA est de permettre aux participants d’acquérir des connaissances en management. La formation se penchera surtout sur la transmission d’une vision globale des différentes fonctions dans une entreprise. Les secteurs concernés sont : la comptabilité, la finance, la gestion des ressources humaines, la logistique, le marketing, etc. Ceux qui ont obtenu le fameux diplôme seront tout de suite opérationnels. Ils sauront apporter des solutions appropriées aux différents problèmes susceptibles de se présenter dans la société qu’ils ont intégrée. C’est bel et bien le cas parce que durant les cours, les futurs managers ont été confrontés à des situations reflétant les vies quotidiennes dans une compagnie.

Obtention d’une double compétence

Il est plus facile pour un étudiant ayant déjà un diplôme en commerce d’accéder au MBA du fait qu’il possède déjà des notions. Néanmoins, ceux qui ont suivie une filière technique qui n’a pas de rapport avec le management peuvent également se former. C’est par exemple le cas des médecins, des juristes, des chimistes, des ingénieurs, etc. En choisissant le MBA, ces personnes auront l’opportunité d’acquérir une double compétence. Cette dernière leur servira sans doute lors qu’elles chercheront du travail auprès d’une société.

Amélioration de la capacité à travailler en équipe

À en croire les dires des étudiants, le MBA est une solution pour avoir confiance en soi et pour gagner en maturité. Cette affirmation semble être fondée parce que pendant la formation, les participants doivent non seulement prendre la parole en public, mais aussi collaborer avec d’autres personnes. Ils ont l’obligation d’échanger des idées, de défendre leurs opinions, de s’adapter à son entourage… Rappelons que cet esprit d’équipe est indispensable lors qu’ils rejoindront une entreprise.

Occasion de trouver de nouvelles opportunités

Dans la vie, il faut toujours évoluer dans le but d’atteindre l’excellence. C’est valable, même pour ceux qui ont déjà un travail. Ils peuvent progresser et essayer d’obtenir une promotion. Mieux encore, il est possible de postuler dans une autre société de grande envergure et obtenir un poste à responsabilité. Sachez que l’obtention du MBA permet d’accélérer ce processus. En effet, les recruteurs privilégient généralement les candidats détenteurs de ce diplôme notamment s’ils recherchent des managers.

Obtention d’un profil international

Nombreux sont ceux qui rêvent d’occuper un poste international. Le MBA est la solution la plus appropriée pour réaliser leur souhait. En suivant cette formation, ils auront l’opportunité de côtoyer des étudiants et des enseignants venus de différents pays. Ces derniers ont également leur propre culture. À noter que le programme comprend des stages à l’étranger. Bref, les participants n’auront plus du mal à s’adapter lorsqu’ils seront amenés à intégrer une équipe multiculturelle à l’avenir.

Accès facilement dans le monde du travail

Sur le plan professionnel, il est toujours important d’avoir des contacts. En participant au MBA, un étudiant aura les coordonnées de tous les participants et des professeurs. Il disposera aussi des contacts des recruteurs et des anciens élèves. En d’autres mots, il sera plus facile au participant de trouver du travail lorsqu’il est prêt à entrer dans le domaine professionnel. À titre d’information, l’obtention du MBA est aussi une alternative parfaite pour profiter d’une rémunération attrayante. En règle générale, l’intéressé reçoit entre 60 000 et 80 000 € par an.



Détails importants avant de suivre la formation MBA

Les informations citées plus haut ont démontré que le MBA présente de nombreux avantages. Néanmoins, avant de se lancer dans cette aventure, il est judicieux de connaître les détails suivants.

Le diplôme à elle seule ne suffit pas pour décrocher un emploi

Même si les recruteurs privilégient les candidats avec un MBA, ils se focalisent également sur d’autres critères. Parmi la liste, on retrouve la personnalité et l’expérience professionnelle. Autrement dit, le Master of Business Administration est un atout qui apporter une étoile de plus à votre CV, mais il ne garantit pas l’obtention du poste. Il est donc déconseillé de se lancer dans le vide en quittant sur un coup de tête son emploi pour suivre une formation MBA. Certes, cette décision peut vous assurer votre développement sur le plan professionnel, mais elle peut également causer votre perte. C’est le cas si vous vous retrouvez diplômé, mais sans emploi.

Une implication totale est nécessaire

Si vous décidez de vous lancer dans le MBA, sachez que vous devrez faire des sacrifices, car vous aurez beaucoup de travail. Certaines personnes ayant opté pour cette formation ont été obligées de mettre entre parenthèses leur vie privée pendant quelque temps. Il est tout de même possible de tenter l’aventure tout en étant mère ou père de famille, à condition d’être soutenu par des proches. À titre d’information, il est possible de choisir la durée de la formation, à savoir 1 ou 2 ans. La première option convient à ceux qui cherchent un programme intensif alors que la deuxième est faite pour ceux qui ne sont pas pressés. Ces derniers peuvent même demander d’allonger la durée de la séance s’ils le veulent.

Bref, le MBA est un diplôme qui présente de nombreux avantages. Il permet non seulement d’acquérir des connaissances en management, mais aussi de s’adapter à la vie professionnelle, de travailler en équipe, d’accéder facilement à un emploi et d’obtenir une rémunération plus intéressante. Il faut tout de même se rappeler que ce diplôme doit être mélangé avec une expérience professionnelle probante pour être efficace. Par ailleurs, il faut se souvenir que la formation requiert beaucoup d’effort. Si vous êtes prêt à tenter l’aventure, n’hésitez pas à chercher une école proposant ce genre de diplôme. Pour ce faire, vous pouvez faire des recherches sur internet ou bien demander des informations à vos proches.

Leave A Response »