Pourquoi porter une blouse où un vêtement de travail ?

redaction 7 novembre 2018 0
vetement blouse de travail

Copyright label-blouse.net

Aujourd’hui, les vêtements de travail sont devenus incontournables dans la réalisation de plusieurs travaux. Ainsi, de nombreux secteurs d’activités exigent le port d’un vêtement de travail bien adapté. Aujourd’hui dans le monde plus de 8 millions de professionnels sont concernés par le port d’une tenue de travail.

Pour permettre aux travailleurs de se sentir plus à l’aise dans leurs vêtements de travail, ces derniers ont pris une allure plus confortable, fonctionnelle et ergonomique. Les vêtements de travail conçus aujourd’hui prennent en compte l’évolution des métiers mais également du sexe du travailleur. Pour cela par exemple une blouse de travail homme diffère de la tenue pour femme.

Il faut savoir que quelque soit le domaine de travail allant des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche, des métiers du bien-être à l’esthétique, l’industrie, BTP, artisanat et bien d’autres utilisent des vêtements de travail. Ces vêtements permettent de garantir une protection dans le travail quotidiens. ces vêtements sont donc conçus en respectant plusieurs normes inscrites dans le cadre des règlementations françaises mais aussi européennes en vigueur.

Quelles sont les fonctions d’une blouse où d’un vêtement de travail ?

La protection du travailleur

La fonction première de la blouse où du vêtement de travail est de pouvoir protéger le professionnel des risques présents dans son secteur d’activités. Ces risques sont par exemple les microbes, les salissures, les intempéries, les éclaboussures, le froid, la chaleur et bien d’autres identifiés selon le secteur d’activités.

Ainsi, porter un pantalon, une veste de cuisine ou encore une blouse blanche n’est pas le fruit du hasard. En effet, ce geste permet au travailleur dans un premier temps de protéger ses vêtements personnels. Cependant, les vêtements de travail deviennent un équipement de protection quand ces derniers répondent à des normes vestimentaires établies et bien définis dans le cadre d’un travail. Dans ce cas, les vêtements de travail protègent le travailleur contre un ou plusieurs risques susceptibles de porter atteinte à sa sécurité mais aussi de protéger les produits et objets que ce dernier manipule.

Une tenue adaptée à chaque métier

Comme mentionné précédemment, les tenues de travail sont adaptés à chaque secteur d’activité car chaque métier possède ses contraintes. Ces vêtements doivent donc être en adéquation avec les exigences du métier. Pour ce faire, le pantalon du menuisier est différent de celui porté par un cuisinier. Non seulement la couture est différente mais aussi le tissu. Il en est de même pour les autres corps de métier. Il incombe donc aux fabricants de connaitre les besoins de chaque secteur d’activités afin de proposer des vêtements spécifiques et parfaitement adaptés.

Un vêtement de travail qui fédère et valorise les équipes

La tendance aujourd’hui est de porter des vêtements professionnels présentant les couleurs de son entreprise. Au-delà de cette tendance, le port d’un vêtement de travail au sein d’une équipe permet de créer un sentiment d’appartenance et un lien familial entre les travailleurs. Ce qui participe également à entretenir un bon rapport social.

Un vêtement de travail de plus en plus dans l’air du temps

Le vêtement de travail a évolué suivant l’air du temps. Aujourd’hui les marques s’inspirent de plus en plus du style « sportwear » et des coupes « streetwear » ce qui donne envie d’être toujours dans son vêtement de travail. Finie alors l’époque des vêtements larges et pas du tout stylé.

Où acheter un vêtement où une blouse de travail

Aujourd’hui il existe de nombreuses enseignes (Raja, Modyf etc.) qui permettent d’acheter sa tenue de travail selon son métier. Avec l’arrivée d’internet de nombreux sites se sont lancé sur ce marché pour permettre de baisser les prix tout en conservant la qualité. Acheter un vêtement où une blouse de travail pour homme ou femme ce n’est pas bien compliqué et les prix sont de moins en moins cher.

Articles intéressants pour en savoir plus :

Tenue vestimentaire au travail : le short ou le bermuda sont-ils autorisés ?

Tenue des salariés : quels sont les droits de l’employeur ?

Leave A Response »