Comment faire baisser l’urée ?

Urée urine

Qu’est-ce que l’urée ?

L’urée est une substance chimique excrétée dans l’urine qui résulte de la dégradation des protéines musculaires et de l’apport alimentaire. L’urée représente une grande partie environ 90% de l’azote urinaire total chez l’adulte.

Comment puis-je réduire mon taux d’urée sanguine ?

Les patients souffrant de maladies rénales posent souvent cette question. Le taux d’azote uréique sanguin peut être réduit grâce à un traitement ayurvédique et à des ajustements diététiques. Le taux d’azote uréique du sang (BUN) est une mesure de la fonction rénale. Lorsque les protéines sont digérées, de l’urée est formée comme sous-produit dans le foie.

L’urée est éliminée du corps par l’urine grâce à des reins sains. Un taux d’urée élevé indique généralement que vous souffrez d’une maladie rénale aiguë ou chronique, ainsi que d’une insuffisance rénale.

Chez les patients souffrant d’une maladie rénale, des analyses sanguines de potassium, d’azote uréique sanguin et de créatinine peuvent être utilisées pour mesurer leurs niveaux dans le sérum sanguin et surveiller la fonction rénale.

  • Le taux d’azote uréique sanguin varie de 7 à 25 milligrammes par décilitre (mg/dL).
  • Le taux de potassium dans le sérum est compris entre 3,5 et 5,3 mmol/L.
  • Le taux de créatinine sérique varie de 0,6 à 1,3 mg/dL.

Comment puis-je réduire mon taux d’urée sanguine ?

Des taux d’urée, de créatinine et de potassium supérieurs à la normale suggèrent que vos reins ne fonctionnent pas correctement.
Alors, quel est le meilleur moyen de réduire le taux d’urée dans le sang ? Les patients souffrant de maladies rénales posent souvent cette question. Les taux d’urée peuvent être réduits grâce à un traitement ayurvédique et à des ajustements alimentaires.

Modifier votre régime alimentaire pour réduire votre taux d’urée

Les reins endommagés étant incapables de filtrer correctement les protéines, vous devez limiter votre consommation de protéines pour abaisser votre taux d’urée sanguine.

  • Les aliments riches en protéines tels que la viande rouge, le poisson, les produits laitiers, les haricots, les noix et les céréales doivent être évités.
  • Le chou chinois, les carottes et les pommes de terre sont des légumes alcalins qui aident à alcaliniser l’urine et à minimiser les conséquences d’un taux élevé d’urée sanguine.
  • Le concombre, le citron, le poivron rouge, la cannelle et le curcuma font partie des aliments connus pour réduire les taux d’urée et de créatinine.

Toutefois, avant de consommer ces aliments, vous devriez consulter votre médecin.

Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau. La déshydratation diminue le volume sanguin et augmente les solutés sanguins, comme l’urée, ce qui fait augmenter les taux d’azote uréique sanguin.

En buvant plus d’eau, vous augmenterez la fréquence de vos urines, ce qui vous permettra d’éliminer davantage d’urée et de créatinine de votre organisme.

Leave a Comment