Pourquoi souscrire à une assurance maladie ?

redaction 22 avril 2018 0

Bien que faisant partie intégrante de notre quotidien, beaucoup d’entre nous ignorent en quoi consiste réellement l’assurance maladie. Dans cet article, nous allons tenter de vous en dire davantage afin de vous aider à comprendre à qui s’adresse-t-elle ou encore comment ça marche.

Qu’est-ce qu’une assurance maladie?

assurance maladie




L’assurance maladie est un élément essentiel de notre système de sécurité sociale car elle permet une couverture contre tous les dangers auxquels nous sommes exposés au quotidien. Sans assurance maladie, il serait quasiment possible pour le français moyen de faire face aux frais qu’engendrent les maladies dans notre vie de tous les jours. Cette couverture de santé a été mise en place pour permettre à tous d’accéder à des soins en cas de maladie.

A qui s’adresse l’assurance maladie ?

C’est pour que les français dans leur ensemble riches et pauvres puissent bénéficier d’un système de santé plus ou moins égal que l’assurance maladie a été mise en place. C’est donc un droit pour tout citoyen à en croire la déclaration universelle des droits de l’homme.

Cependant, tous ne disposent d’une même couverture de santé. En fonction des cotisations, la couverture maladie varie d’un individu à l’autre. La prise en charge des maladies professionnelles par exemple par l’assurance maladie ne l’est qu’à la condition que des cotisations sociales soient versées à cet effet

De manière générale, 80% de la population est assujettie au régime dit « général ». Des corps de métiers comme les artisans, artistes, agriculteurs, cheminots par exemple disposent d’un régime de santé propre à leur métier. Ce type de régime spécial est généralement à la charge de l’employeur.

Comment fonctionne l’assurance maladie ?

Une partie de l’assurance maladie est à la charge de l’Etat tandis que l’autre partie provient des cotisations versées par chaque assuré. Les cotisations des assurés se fait par prélèvement direct sur leur salaire sous forme de charge sociale. Chaque français est automatique affilié à l’assurance maladie dès sa naissance.

Sachez que l’assurance maladie varie en fonction de la situation professionnelle de l’assuré. A chaque étape de votre vie, vous devez signifier tout changement à la caisse d’assurance pour une prise en compte. Car les cotisations changent si vous devenez père, mère ou si vous vous mariez à l’état civil.

Bien que l’assurance maladie dépend de l’Etat, au quotidien sa gestion est faite par les caisses primaires au sein des régions. C’est au niveau de ces caisses régionales que les remboursements ainsi que l’ensemble des démarches sont effectuées. Chaque français est affilié à la caisse d’assurance de son lieu d’habitation, c’est pourquoi il est vivement recommandé de signaler tout déménagement.

Qu’est-ce qu’un ayant-droit de l’assurance maladie ?

Un ayant-droit est toute personne ayant un lien de parenté avec une personne bénéficiant d’une assurance maladie. Les ayant-droits ont les mêmes droits que le parent affilié à l’assurance maladie. Il existe deux types d’ayants-droit ceux âgés de 0 à 16 dits dépendants et ceux âgés de plus de 16 ans dits autonomes qui disposent de leur propre carte et encaissent directement le remboursement de leurs frais de santé.

A quoi sert la carte vitale ?

Tout assuré dispose d’une carte vitale pour son identification en tant que bénéficiaire de l’assurance maladie. A partir de 16 ans, que vous soyez autonome ou dépendant, une carte vitale vous est délivrée sur laquelle est mentionnée votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre photo. Sur cette carte vitale sont stockées l’ensemble des informations vous concernant comme par exemple votre lieu d’habitation, votre régime, votre dossier médical et bien plus encore…
Grâce à cette carte, la caisse d’assurance maladie est automatiquement alertée de chacune de vos visites à l’hôpital ou chez votre médecin traitant. A l’aide de cette carte vous n’avez aucune démarche à faire pour ce qui est de remboursement des frais pris en charge par votre assurance.

Dans le cas où vous perdrez votre carte vitale, ne vous inquiétez pas car vous pourrez utiliser la feuille de soin très efficace bien que n’étant pas très pratique.

En quoi consiste la CMU ?




Etant donné que certaines personnes ne disposent de revenus suffisants, elles ne peuvent prétendre à une assurance maladie, une alternative a été mise en place pour une égalité d’accès à la santé. C’est pour cette raison que l’assurance maladie a mis sur pied la couverture maladie universelle en sigle CMU. Pour bénéficier d’une CMU, vous devrez en faire la demande qui sera étudiée par la caisse d’assurance maladie. Une fois la demande d’ affiliation à la CMU acceptée par la caisse d’assurance maladie, vous payerez des cotisations en fonction de vos revenus.

Leave A Response »