Pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas de porc ?

redaction 17 août 2016 1

La religion musulmane à de nombreux interdits. Certains suscitent beaucoup de polémiques. Parmi ces interdits très controversés, il y a la consommation de la viande de porc. Mais, les raisons qui justifient cette interdiction ne sont pas que religieuses.

La religion musulmane interdit à ses fidèles toutes consommations de la viande de porc sous n’importe quelle forme. Bien qu’étant très critiquée, cette interdiction est basée sur de nombreuses raisons. Il y a en premier lieu l’argument religieux qui affirme que le porc est un animal impur parce qu’il se nourrit de déchets. Cela est inscrit dans le livre saint des musulmans, le coran.

Les textes bibliques interdisent également la consommation de cette viande. Ces écrits étant la base de la religion juive, ce peuple se conforme aussi à cette interdiction. Néanmoins, la nature impure de cet animal ne serait pas la seule raison pour laquelle les musulmans ne mangent pas la viande de porc.




Interdiction de la viande de porc : une question d’hygiène

Bien qu’on ne voit que le côté religieux de cette interdiction aux musulmans de consommer la viande du porc, il y a plusieurs autres raisons d’ordre sanitaire qui la justifient. On peut tout d’abord parler du constat selon lequel la viande du porc s’infecte rapidement en période de grande chaleur.

En effet, cette interdiction aurait été établie à une époque où cette viande ne pouvait pas être conservée dans des frigos ce mode de conservation n’existant pas encore). Elle s’infectait donc très facilement et devenait impropre à la consommation. Cette raison liée au climat pourrait également justifier cette interdiction chez les juifs qui vivaient dans de tels climats.

Par ailleurs, le temps de cuisson de cette viande était trop long à cause de la présence des bactéries pathogènes. Alors que, dans les pays musulmans, il n’était pas aisé de trouver des combustibles. Ce qui justifiait l’interdiction de cette viande.

La troisième et dernière raison qui pousserait les musulmans à ne pas manger le porc serait liée à la manière dont on tue l’animal. La méthode par excellence pour mettre un animal à mort serait de l’égorger. Mais, dans le cas du porc, on serait amené à procéder autrement que par l’hémorragie à cause de sa morphologie il n’a pas de cou). Par conséquent, la viande devenait acide et dangereuse pour l’organisme de l’homme.

Les musulmans ne mangent pas la viande de porc beaucoup plus pour des raisons d’hygiène que de religion.

Voici une vidéo intéressante :






Les infos de la vidéo à retenir

  1. Le porc est un animal qui consomme n’importe quoi.
  2. L’animal a donc une forte exposition aux maladies et parasites.
  3. la viande de porc est toxique pour l’homme.
  4. L’islam interdit la consommation de porc et le considère comme un animal impure.

One Comment »

  1. Paul-Emic 1 octobre 2016 at 18 h 34 min - Reply

    Des fouilles sur des sites prémosaïques de la région montrent que déjà le porc n’était pas consommé alors qu’il l’était dans la civilisation sumérienne un peu plus à l’Est . Par contre, il y avait des porcs du temps de la colonisation grecque, après le passage d’Alexandre.
    La religion n’a fait que reprendre une coutume ancestrale dont la raison se perd dans la nuit des temps et l’argument hygiénique me semble avoir les pattes courtes.

Leave A Response »