On entend les marins prononcer les mots « bâbord » et « tribord ». Mais, connait-on en réalité ce qu’ils signifient ? Pour en savoir plus sur ces deux mots français, il faut aller à leur origine dans la langue néerlandaise, allemande et anglaise.
« Bâbord » provient du mot néerlandais « bakboord » qui désigne le côté gauche d’un bateau. Quant à « Tribord », il est tiré de « stierboord » qui indique le côté droit. Ces thèmes ont été empruntés au néerlandais au XVe siècle. En ces temps-là, les navires n’avaient pas encore de gouvernail comme on le voit aujourd’hui.
On se servait d’une godille pour diriger un navire, et ce, jusqu’au Moyen-âge. Cet instrument était sous la forme d’une rame qui était placée à droite du bateau et qui faisait dos au côté gauche. Ainsi, « bakboord » est le mot utilisé en vieux néerlandais pour désigner le côté qui faisait dos au gouvernail et « stierboord » est le côté du gouvernail.
Une origine néerlandaise, allemande et anglaise
Lorsqu’on remonte plus loin dans l’origine de ces mots, on découvre que « boord » qui revient dans les deux thèmes est issu de vieux parlers germaniques pour indiquer le bord du bateau. « Stier » ou « steuer » en allemand contemporain désigne le gouvernail et « bak » ou « back » en anglais veut dire « dos » pour indiquer que c’est le côté que le pilote a dans le dos. Il faut remarquer qu’il y a un accent circonflexe à « bâbord » tout simplement pour le différencier du mot « bas-bord » qui désigne le bord inférieur.
Par ailleurs, pour se rappeler que tribord désigne le côté droit, il faut tenir compte de la lettre commune entre les deux mots à savoir le « i ». Avec bâbord également, la lettre commune pour savoir que c’est le côté gauche est le « a ». Ce n’est qu’une astuce pour ne pas se tromper de direction en utilisant ces thèmes.